Le Caire, Nairobi et Johannesburg seraient les villes les plus écologiques du continent africain, à en croire un rapport de la société Arcadis.
Plusieurs villes africaines surfent sur la vague écologique et le respect de l’environnement, rapporte une étude de la société Arcadis, une société d’ingénierie, de conseil et de gestion de projets dont le siège social est à Amsterdam aux Pays-Bas.
De nombreux pays d’Afrique comptent s’appuyer sur l’économie verte et les initiatives de développement durable se multiplient sur le continent ces dernières années, notamment dans le secteur énergétique.
Fin avril, le Président malgache, Andry Rajoelina, avait inauguré un parc solaire dans le sud-est du pays, appelant les sociétés privées à investir davantage dans les énergies renouvelables.
Le top 3 des villes les plus écologiques du monde
1 – Zurich
Riche en espaces verts, dotée d’une énergie relativement faible en carbone, ainsi que d’un système de gestion des déchets efficients, la capitale suisse est en tête du classement.
Mais ce qui la différencie des autres, c’est surtout sa politique énergétique. Zurich pourrait bien être la première ville 2000 watts, c’est à dire la première ville dans laquelle les habitants n’auraient besoin que de 2000 watts de puissance continue pour vivre.
Grâce à une politique de sobriété et d’efficacité énergétique volontariste. Actuellement, la ville est à une puissance moyenne de 4200 watts par habitant, soit près de 30% de moins que la moyenne européenne (plus de 6000).
2- Stockholm
Première ville à remporter le titre de Capitale Verte européenne, Stockholm met tout en oeuvre pour être plus écolo. Capitale des cyclistes, Stockholm limite les émissions de CO2 en imposant un péage aux automobilistes.
Les espaces verts et l’urbanisme ne sont pas en reste : toute la ville est conçue de manière à respecter les principes du développement durable, grâce à des comités Agenda 21 et des comités d’experts qui appliquent des méthodes scientifiques au développement de la ville.
Ainsi, avant tout programme d’urbanisme, Stockholm réalise des éco-bilans et des analyses de cycle de vie afin de privilégier les solutions les plus écolo.
3 – Genève
Avec une énergie relativement propre (reposant beaucoup sur l’hydraulique), des habitants qui boudent de plus en plus la voiture, des transports en commun efficaces, Genève avait en main les cartes pour être bien classée.
Si on y ajoute les divers projets d’urbanisme durable que mène la ville (via son Agenda 21 ou son Plan Climat voté en 2015) c’est tout naturellement que l’on retrouve la ville suisse sur le podium.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok