Voici les 3 pays qui ont fait de la Russie le pays le plus sanctionné au monde

Mali Russie

Crédits Photo : alexandrederussie

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie est devenue le pays le plus sanctionné au monde.

Le pays de Vladimir Poutine est actuellement à 17 582 mesures restrictives actives à son encontre, dont la plupart ont été imposées depuis le 22 février 2022.

Selon la plateforme de surveillance des sanctions Castellum.AI, la Russie affichait 2 695 sanctions en vigueur avant la violente occupation du territoire ukrainien et 14 887 ont été ajoutées depuis, dépassant ainsi l’Iran, qui était de loin le pays le plus sanctionné au monde avant la vague de sanctions contre Moscou de l’année dernière.

Les États-Unis, la Suisse, le Canada, et les pays de l’Union européenne sont les nations qui ont imposé le plus de sanctions à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

 La grande majorité de ces sanctions visent des individus, bien qu’une petite partie frappe également d’autres entités, comme des entreprises ou des organismes publics.

Quelles sanctions l’UE a-t-elle adoptées jusqu’à présent à la Russie ?

L’UE a imposé des sanctions massives et sans précédent contre la Russie en réponse à la guerre d’agression déclenchée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022 et à l’annexion illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.

Ces sanctions viennent compléter les mesures déjà imposées à la Russie depuis 2014 à la suite de l’annexion de la Crimée et de l’absence de mise en œuvre des accords de Minsk.

Les sanctions comprennent des mesures restrictives ciblées (sanctions individuelles), des sanctions économiques et des mesures en matière de visas.

L’objectif des sanctions économiques est d’imposer à la Russie de lourdes conséquences pour ses actions et de contrer efficacement les capacités de la Russie à poursuivre l’agression.

Les sanctions individuelles visent des personnes responsables d’avoir soutenu, financé ou mis en œuvre des actions compromettant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, ou celles qui tirent avantage de ces actions.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.