Deux alliances différentes ont officiellement décidé d’abandonner le dollar américain pour le commerce mondial en 2023. En mars 2023, le bloc de l’ANASE a été le premier à décider de ne pas utiliser le dollar américain pour les transactions transfrontalières.
Les dirigeants de dix pays d’Asie du Sud-Est ont signé une déclaration dans laquelle ils s’engagent à ne plus utiliser le dollar américain et à promouvoir leurs monnaies locales.
En outre, l’alliance des BRICS a décidé de ne plus utiliser le dollar américain pour le règlement des échanges internationaux lors du sommet qui s’est tenu en août dernier.
Les BRICS utiliseront les monnaies locales pour les échanges commerciaux et cherchent également à créer une monnaie commune entre les nations membres.
Les échanges seront réglés au sein du bloc existant de 10 pays et non avec d’autres nations extérieures à l’alliance. Le groupe de l’ANASE est composé de 10 pays, et l’alliance des BRICS compte désormais 11 membres.
En conclusion, 21 pays au total ont officiellement accepté d’abandonner le dollar américain pour le commerce mondial en 2023.
L’ANASE est un bloc de 10 pays comprenant le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, le Singapour, la Thaïlande et le Viêt Nam.
L’alliance des BRICS comprend également le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Iran, l’Argentine et l’Éthiopie.
BRICS : ce détail spécifique sur le nouveau billet donne des idées sur l’orientation à venir du bloc