Voici les 2 pays africains qui possèdent les banques les plus importantes du continent

Voici les 2 pays africains qui possèdent les banques les plus importantes du continent

Credit Photo : Financial Afrik

Le Maroc et l’Afrique du Sud sont les deux pays africains qui possèdent des banques les plus importantes sur le continent, d’après un classement du magazine d’affaires African Business.

Le Standard Bank Group (Afrique du Sud) vient en tête  avec un capital de 12,5 milliards de dollars.

L’Attijariwafa Bank (Maroc),  grimpe à la 2ème place  avec un capital de 7,5 milliards de dollars.

La Banque nationale d’Égypte complète le podium avec un capital de  6 milliards de dollars.

Les banques nigérianes se classent très bien en matière de rentabilité des capitaux propres, un indicateur clé pour les investisseurs, note African Business.

Seules deux banques du classement de cette année sont déficitaires: Absa Bank Ghana et Banco de Poupança e Crédito d’Angola.

Les règles du classement pour les banques

Une partie des changements en tête de classement est liée à la structure de l’enquête plutôt qu’aux performances de cette institution financière.

Comme les années précédentes, les banques sont classées en fonction des fonds propres de catégorie 1 figurant dans leurs derniers résultats financiers, publiés dans la monnaie locale  et convertis en dollars à la date de publication des chiffres, c’est-à-dire le 31 décembre.

 Les fonds propres de catégorie 1 sont une mesure essentielle de la santé financière et représentent la principale source de financement d’une banque, y compris les capitaux propres et les bénéfices non distribués.

Il comprend la plupart des fonds accumulés qui protègent les banques contre les chocs.