Le lundi 22 septembre 2025, plusieurs États européens ont officiellement reconnu à travers des discours l’existence de la Palestine. Parmi ces pays, la France, la Belgique ou encore le Luxembourg.
Cette grande assise intervient en plein contexte géopolitique tendu entre Israël et le Hamas dont le conflit a pris une autre tournure depuis près de deux ans.
En Afrique également, plusieurs sont ces pays qui reconnaissent l’État palestinien, et ce, depuis de belles lurettes.
Notons que sur les 54 pays africains, seuls deux, à ce jour, n’ont pas officiellement acté leur reconnaissance à la Palestine. Il s’agit notamment du Cameroun en Afrique centrale et de l’Érythrée en Afrique de l’Est.
L’Algérie fut le premier pays, le 15 novembre 1988, à reconnaître l’État de Palestine, juste après sa proclamation à Alger par le dirigeant historique de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Des dizaines de pays suivront peu après, puis, lors d’une deuxième vague, 20 ans plus tard.
Globalement, selon les vérifications de l’AFP, au moins 151 pays sur les 193 membres de l’ONU reconnaissent déjà l’État de Palestine.
Ces reconnaissances jouent un rôle important dans les relations gouvernementales et politiques.
C’est ce qu’expliquait l’avocat et professeur de droit franco-britannique Philippe Sands dans les lignes du New York Times : « En termes de symbolisme, cela change en quelque sorte la donne.
Parce qu’une fois que vous reconnaissez le statut d’État à la Palestine, vous placez essentiellement la Palestine et Israël sur un pied d’égalité en termes de leur traitement en vertu du droit international. »