Le Sahara occidental, et le Somaliland n’ont jamais réussi à être reconnus par l’ONU ni par plusieurs autres organisations, Ligue arabe, Union du Maghreb arabe et Organisation de la coopération islamique.
Le Somaliland existe depuis le 18 mai 1991 comme le Tibet, la République du Somaliland a déclaré unilatéralement son indépendance mais l’Assemblée générale de l’ONU n’a jamais accepté une reconnaissance de ce territoire comme un Etat à part entière.
Situé au nord-ouest de la Somalie, ce bout de terre d’à peine 176 000 kilomètres carrés dispose de tout ce qui fait un Etat : des dirigeants, un parlement, une armée et même sa propre monnaie.
S’il est considéré comme un pays qui n’a aucune existence légale, le Somaliland entretient pourtant des relations diplomatiques ou commerciales avec plusieurs Etats : de l’Ethiopie à Djibouti, en passant par le Kenya et l’Ouganda, des pays qui commercent ou discutent avec les autorités du Somaliland, sans pourtant accepter de reconnaître le territoire comme un Etat autonome.
Depuis la proclamation de son indépendance, la République demande le droit d’exister et a même organisé un référendum constitutionnel sur l’indépendance.
Mais les Nations unies sont restées sourdes aux appels des dirigeants du territoire et préfèrent discuter avec la Somalie.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Voici les 3 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance