Voici les 11 pays africains avec la croissance économique la plus forte au monde en 2024 : Niger, Togo, Bénin …

Voici les 3 pays les plus riches d’Asie ; 2 membres des BRICS sur la liste

Crédit Photo : Africa Top Success

Cette année 2024, l’Afrique se distinguera par une forte croissance économique, avec onze de ses pays figurant parmi les vingt nations à la croissance la plus rapide dans le monde, selon le rapport du Groupe de la Banque africaine de développement intitulé « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique ».

Le rapport prévoit une croissance moyenne du PIB réel de 3,8 % pour le continent en 2024, avec une projection de 4,2 % pour 2025.

Ces taux de croissance sont supérieurs aux moyennes mondiales, estimées respectivement à 2,9 % et 3,2 %.

L’Afrique devrait ainsi rester la deuxième région à la croissance la plus rapide, derrière l’Asie.

Les 11 pays africains avec la plus forte croissance en 2024

Niger : 11,2 %
Sénégal : 8,2 %
Libye : 7,9 %
Rwanda : 7,2 %
Côte d’Ivoire : 6,8 %
Éthiopie : 6,7 %
Bénin : 6,4 %
Djibouti : 6,2 %
Tanzanie : 6,1 %
Togo : 6 %
Ouganda : 6 %

Zoom sur l’économie du Niger, du Togo et du Bénin

L’Afrique subsaharienne affiche une résilience économique remarquable, avec des taux de croissance supérieurs aux moyennes mondiales. Le Niger, le Togo et le Bénin se distinguent particulièrement dans ce contexte.

Niger

En 2023, l’économie nigérienne a ralenti en raison des changements politiques en juillet, des sanctions économiques imposées par la CEDEAO et l’UEMOA, et du gel des financements extérieurs.

Toutefois, avec la levée des sanctions en février 2024, la croissance devrait rebondir.

Ce rebond sera soutenu par une augmentation significative de la production de pétrole brut, qui devrait passer de 20 000 à 100 000 barils par jour, ainsi que par la résilience du secteur agricole et la reprise des financements extérieurs.

Togo

En 2023, l’activité industrielle au Togo a montré des signes de reprise, notamment dans les secteurs de l’extraction, de l’électricité et de l’industrie manufacturière.

Le secteur agricole a également bénéficié de conditions météorologiques favorables, conduisant à une bonne récolte.

La croissance économique robuste en 2023 va se poursuivre en 2024. La pauvreté est prévue de diminuer progressivement, avec une baisse substantielle attendue d’ici 2026.

Bénin

Le Bénin se trouve parmi les pays à revenu intermédiaire de tranche inférieure depuis 2019.

 L’économie béninoise repose principalement sur l’agriculture et les industries de transformation agricole, notamment le coton, l’anacarde et le soja.

Le commerce et la logistique, particulièrement via les activités du port autonome de Cotonou, jouent également un rôle crucial.

Après avoir traversé des défis importants, tels que la fermeture de la frontière avec le Nigéria entre août 2019 et janvier 2021, ainsi que la pandémie de COVID-19, l’économie béninoise a montré une remarquable résilience.

La croissance économique a repris une trajectoire ascendante, passant de 3,8 % en 2020 à 7,2 % en 2021, avant de se stabiliser à 6,3 % en 2022 et 6,4 % en 2023.

Pour 2024, les perspectives de croissance ont été légèrement réévaluées à la hausse en raison de l’activité de la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ), ainsi que par des projets d’infrastructures et l’investissement privé.