L’Afrique est souvent taxée d’être un continent qui importe plus qu’elle n’exporte. Ce qui entraîne souvent une balance commerciale déficitaire.
Mais la donne change progressivement sur le continent. Les pays africains inversent la courbe surtout en ce qui concerne l’exportation des matières premières agricoles.
A titre illustratif, les matières premières ont représenté 2,77% des exportations mondiales en 2022.
Néanmoins, malgré cette réalité, certains pays parviennent à accroître leurs volumes d’exportation, notamment l’Afrique du Sud, le Nigéria, ainsi que les cinq pays d’Afrique du Nord. Voici les 10 plus importants exportateurs du continent noir.
L’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigéria concentrent plus de 37% des exportations globales du continent.
En concentrant plus d’un tiers des exportations du continent, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigéria se révèlent être catalyseurs des ventes à l’extérieur. Dans le détail, ces pays détiennent des parts respectives de 18%, 10% et 9% au niveau des ventes globales du continent, selon les données officielles consultées par Sika Finance.
La récente pénurie mondiale de pétrole a amplifié l’exportation de cette ressource, représentant environ 90,7% des exportations de l’Algérie et 90,2% de celles du Nigeria. Quant à l’Afrique du Sud, l’un des principaux pays africains extracteurs d’or et de platine, attribue une part importante de ses exportations aux pierres précieuses et aux métaux entre autres le platine, l’or et le diamant, qui représente près de 21,8% de ses exportations mondiales.
Outre les matières premières, les produits élaborés africains deviennent au fil du temps attractifs pour les autres continents. Ainsi, l’Afrique du Sud marque sa présence sur le marché des véhicules, des machines et des ordinateurs, constituant 9% de leurs exportations, soit 11,1 milliards de dollars. Pour le Nigéria et l’Algérie, l’engrais est l’un des actifs le plus exporté.
Le Maroc, une exception africaine
Alors qu’il est généralement constaté que les pays de l’Afrique exportent majoritairement des produits à faible valeur ajoutés, force est de constater que le Maroc constitue une belle exception. En effet, l’examen de la structure des exportations du Royaume chérifien laisse entrevoir une large part de produits industriels, de produits chimiques et de produits manufacturés.
Avec une exportation totale de 42,3 milliards de dollars de marchandises, le Maroc se hisse au 6ème rang des plus grands pays exportateurs d’Afrique en 2022 avec une contribution de 6,22%. Parmi les principaux produits exportés par le pays, on retrouve les engrais, les véhicules, les machines et équipements électriques.
Le Ghana confirme son rang
Le Ghana se positionne au 10ème rang des plus grands exportateurs en 2022, avec une exportation d’une valeur de 21,35 milliards de dollars. Le pays a intégré le top 10 au détriment de la Côte d’Ivoire, qui figurait dans ce classement en 2020 grâce à un volume d’exportation de 12,45 milliards de dollars.
La première puissance de l’UEMOA, voire de la zone Franc, a été ainsi reléguée au 11ème rang des plus grands exportateurs du continent avec un volume de 16,39 milliards de dollars. Le Ghana bénéfice ainsi du dynamisme des ventes d’or qui ont généré 9,53 milliards de dollars de ces recettes d’exportation.
Pour atteindre l’objectif d’augmenter la production et rendre compétitive la filière, les agriculteurs en marge d’un conseil international ont émis un certain nombre de doléances.
Il s’agit d’abord du règlement des factures des opérateurs pour les campagnes 2021/2022, afin de permettre aux opérateurs de disposer de ressources financières pour les paiements aux producteurs après les livraisons des graines aux points de collecte et éviter le phénomène des bons impayés connu avant 2012.
Lire aussi : Classement FIFA novembre 2023 : Voici les 20 meilleures sélections africaines
CEDEAO : un sommet annoncé au Nigéria à cette date
Ce pays africain veut porter la production d’arachide à 1,7 million de tonnes
Côte d’Ivoire : Le pays réalise un exploit sur le marché financier
Visa : Les habitants de ce pays africain font grève contre le précieux quitus
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.