Le magazine Business Insider Africa, a publié dans sa revue, les 10 pays africains qui comptent le plus de femmes au parlement. Dans cette liste, le Rwanda vient largement en tête de ce classement.
Cette liste est basée sur les données présentes dans la base de données de l’Union interparlementaire.
Un rapport récent révélait même qu’aucun pays au monde n’offre aux femmes les mêmes opportunités qu’aux hommes sur le marché du travail.
Les pays sont largement touchés par les inégalités entre les sexes dans les domaines social, économique et politique.
Cependant, il convient de noter qu’au fil des années, les choses ont changé et que les gens commencent à percevoir les femmes et leur rôle différemment.
De plus en plus de femmes s’imposent dans les conseils d’administration, obtiennent l’égalité des droits et deviennent des modèles influents.
Alors que le monde continue de prendre conscience de l’importance des femmes dans la construction de sociétés justes et durables, les pays africains mènent également la charge en faveur de l’égalité des sexes en politique . Bien que ce soit encore un travail en cours, des changements positifs ont été constatés.
Il est important d’amener davantage de femmes au parlement pour rendre les choses justes et inclusives.
Des études ont montré que le fait d’avoir plus de femmes au Parlement conduit à davantage de politiques qui abordent des questions qui touchent tout le monde, comme la garde d’enfants, la santé maternelle et l’égalité salariale.
Selon l’Union interparlementaire (UIP), le Rwanda est devenu le leader mondial en matière de diversité parlementaire entre les sexes, avec un nombre impressionnant de 61,3 % de femmes dans son parlement. Cela place le Rwanda devant 186 autres pays dans le monde.
Les données de ce tableau ont été compilées par l’UIP sur la base des informations fournies par les parlements nationaux.
Les parlements sont classés selon le pourcentage de sièges occupés par des femmes dans les chambres parlementaires basses ou uniques.
Voici le classement pour l’Afrique, qui fait valoir également le placement de ces pays à l’échelle mondiale.
1-Rwanda 61,3% – 1er
2. Sénégal 46,1% – 11e
3. Afrique du Sud 45,8% – 14e
4. Namibie 44,2% – 19e
5. Mozambique 43,2% – 20e
6. Éthiopie 41,3% – 25e
7. Cap-Vert 38,9% – 30e
8. Angola 38,6% – 32e
9- Burundi 38,2% – 36e
10- Tanzanie 37,4% – 41e
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.