Voici les 10 métiers les plus recherchés par les recruteurs et leurs très attractifs salaires

Voici les 10 métiers les plus recherchés par les recruteurs et leurs très attractifs salaires

Crédit Photo : Dr

Selon les derniers chiffres de l’Insee, certains métiers ne connaissent pas la crise. Voici les 10 domaines d’activité les plus recherchés par les recruteurs au premier semestre 2025 selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

En tête de peloton : tous les métiers liés au développement informatique, tels que développeur ou architecte d’infrastructures web. Et comme ces profils sont particulièrement convoités cette année, les salaires s’envolent : la rémunération médiane atteint 50 000 euros bruts par an.

Dit autrement, la moitié des cadres du secteur gagne plus de 4 166 euros par mois, l’autre moitié moins.

Mais pour certains, cela peut être largement plus. Car « en fonction de la complexité du projet, la durée d’expérience requise peut varier » , précise l’Apec .

Une expérience qui, elle, est particulièrement bien récompensée par les recruteurs. En fin de carrière, les 10 % de cadres les mieux payés du secteur peuvent toucher jusqu’à 74 000 euros bruts par an.

À l’inverse, les 10 % les moins bien rémunérés, souvent en début de parcours professionnel, démarrent autour de 38 000 euros par an.

Viennent ensuite, et sans grande surprise, les métiers de la comptabilité, toujours en forte pénurie cette année. Notamment les postes de comptable ou de chargé de facturation clients, qui vise à assurer les encaissements dans les délais , réduire les créances échues et prévenir les litiges.

Très recherchés mais nécessitant globalement un peu moins de diplômes que les métiers du développement informatique, ces profils affichent des rémunérations médianes légèrement inférieures : 48 000 euros bruts annuels, soit environ 4 000 euros bruts par mois.

Pour autant, les employeurs ne cherchent pas uniquement des profils « solo ». Les salariés capables de travailler au contact des équipes et des clients sont aussi très courtisés.

À l’image des ingénieurs d’affaires, qui figurent cette année en troisième position des métiers les plus prisés. Leur rôle ? Analyser le marché, et prospecter, tout en mêlant l’art de la négociation avec de solides notions de droit des contrats.

Une polyvalence rare, qui se paie cher, même en début de carrière : les salaires démarrent autour de 41 000 euros bruts par an et peuvent atteindre 67 000 euros pour les profils les plus aguerris.

Les postes de cadres loin des bureaux sont bien rémunérés, jusqu’à 5 250 euros bruts mensuels

Si les métiers de bureau représentent logiquement l’écrasante majorité des offres publiées sur l’Apec  la plateforme dédiée aux cadres , les employeurs recherchent pourtant des profils avec une appétence pour le terrain.

Les profils spécialisés dans la conduite de travaux comptent en effet parmi les plus convoités cette année. Résultat : des salaires, là encore, plutôt attractifs. La moitié des salariés du secteur dépasse les 50 000 euros bruts par an.

Et les possibilités sont nombreuses : chef de chantier, conducteur de travaux, ingénieur civil… autant de voies qui offrent, avec l’expérience, la possibilité de viser bien au-delà de cette rémunération médiane.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp