Grâce à l’indice « FM Resilience Index 2025 » publié le 26 février par l’assureur mutualiste américain FM (ex-FM Global), on connaît l’économie la plus résiliente d’Afrique de l’Ouest.
On retient que le Ghana demeure l’économie la plus résiliente d’Afrique de l’Ouest. Le pays est classé 72e au plan mondial.
Au plan africain, c’est le Botswana qui occupe la première place.
Il est suivi de près par la République de Maurice (59e rang mondial).
L’indice combine 18 indicateurs de résilience physiques et macro-économiques, dont l’exposition aux cyber-risques, l’exposition au risque climatique, le niveau d’émissions de gaz à effet de serre, le stress hydrique, le risque politique, la lutte contre la corruption, la productivité et l’inflation.
Pour chaque indicateur, les pays et territoires étudiés sont notés sur une échelle allant de 0 à 100 points.
Les scores des 18 indicateurs sont ensuite combinés sans pondération pour former l’indice. Plus le score se rapproche de 100 points, plus le pays est considéré comme résilient.
L’indice vise à aider les entreprises à analyser les facteurs de risque émergents lorsqu’elles prennent des décisions stratégiques liées à l’implantation de nouveaux sites ou encore la sélection des fournisseurs, l’évaluation des chaînes d’approvisionnement existantes et l’identification des clients potentiellement vulnérables.
D’après FM, « un site implanté dans les 50 pays en tête de l’indice de résilience » se relève d’un sinistre « en moyenne 30% plus rapidement qu’un site implanté dans un autre pays ».
Champion africain de la résilience, le Botswana occupe le 55e rang mondial avec un score de 63,9 points, grâce notamment à une inflation maîtrisée, un risque politique minime, de faibles émissions de gaz à effet de serre et une faible exposition aux tremblements de terre.