Les échanges commerciaux entre la Russie et les pays africains ont bondi de 43,5% sur les neuf premiers mois de 2022 pour atteindre 15,5 milliards de dollars. L’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye constituent le top 5 des partenaires du continent.
C’est ce qu’a révélé le ministère russe du Développement économique, cité par le groupe média RBK. La Russie voit dans le continent africain un fort potentiel, riche en ressources naturelles et ayant des besoins technologiques que Moscou peut combler.
Le ministre a souligné les opportunités en Afrique dans les domaines miniers, de la construction, des infrastructures ou encore de l’énergie. Les exportations russes ont donc tout intérêt à cibler ce marché.
Sans surprise, l’Égypte arrive en tête des pays africains échangeant le plus avec la Russie. Suivent dans le top 5 l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye. Moscou mise sur ses partenaires commerciaux traditionnels en Afrique du Nord.
Malgré les sanctions internationales, la Russie parvient même à accroître sensiblement ses relations commerciales sur le continent. Une dynamique qui traduit sa volonté d’approfondir ses liens économiques avec des pays clés en Afrique.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Orelsan : le rappeur signe un juteux contrat avec Sony et assure son avenir