Madagascar est le seul africain pays n’ayant subi aucun conflit majeur à s’être appauvri depuis son indépendance en 1960.
Mireille Razafindrakoto et François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger, tous trois chercheurs rattachés au centre de recherche Développement, institutions et mondialisation (DIAL),ont essayé de démasquer ce énigme.
D’après eux , ce pays africain a suivi une trajectoire singulière. Depuis près de soixante ans, l’île n’a cessé de s’appauvrir, et rien ne semble pouvoir inverser cette tendance.
Le revenu par habitant est inférieur d’un tiers à ce qu’il était au moment de l’indépendance alors que, dans le même temps, il a été multiplié par trois dans les pays d’Afrique subsaharienne, dont les performances sont pourtant loin d’être mirobolantes.
Si l’on compare la situation avec celle de pays tels que la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin ou le Burkina Faso, on constate que Madagascar s’est fait distancer économiquement, y compris par ceux qui sont moins riches en ressources naturelles.
Cette récession n’est pas continue sur la période ; à de nombreuses reprises, une ébauche de décollage a semblé possible, mais à chaque fois elle s’est soldée par une crise majeure.
Comment expliquer le phénomène de ce pays africain ?
Toujours d’après les chercheurs, le Madagascar a exploré la plupart des politiques économiques du « socialisme à la malgache », dans les années 1970, aux politiques d’ajustement structurel dans les années 1990, en passant par la lutte contre la pauvreté sous l’impulsion des bailleurs internationaux.
L’île n’est pas dépourvue de ressources naturelles ; elle n’est pas plus exposée que ses voisins aux aléas climatiques ; et sa courbe démographique est similaire à celles des pays de la région.
Son système éducatif est plutôt meilleur. Elle n’a pas connu de conflit majeur, et les oppositions ethniques qui, ailleurs, peuvent alimenter les crises, ne sont pas marquées.
Dans aucun autre pays africain, hormis la Tanzanie, le sentiment d’identité nationale ne l’emporte autant sur l’identité ethnique.
En outre, les indicateurs de gouvernance sont comparables à ceux du reste du continent africain.
Lire aussi : Charlotte Dipanda : la chanteuse vivement suppliée par les fans pour…
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram