Voici le seul pays africain qui n’a pas été colonisé par des colons européens

Voici le seul pays africain qui n’a pas été colonisé par des colons européens

Crédits photo : Maxicours

L’Éthiopie reste le seul pays d’Afrique qui n’a pas été colonisé par des colons européens.

Ce  pays reste  le plus vieux  d’Afrique en raison de ses monuments historiques et de ses traditions.

Le territoire Ethiopien a été occupé par les colons Italiens en 1936 et 1941, mais ils n’ont pas résisté à la pression interne qui leur demandait de quitter le sol éthiopien.

Les Ethiopiens s’enorgueillissent de n’avoir jamais été colonisés, ayant repoussé les envahisseurs à l’époque où l’Afrique subissait le joug colonial.

Une tentative d’invasion italienne fut repoussée à la fin du 19e siècle et les troupes de Mussolini, qui parvinrent à occuper le pays en 1936, ont été forcées d’en partir cinq ans plus tard par les forces éthiopiennes.

Une nation plurielle et pieuse

L’Ethiopie compte dix régions administratives, découpées en fonction de critères ethniques et linguistiques. Malgré des territoires et des populations très variables, toutes bénéficient d’une autonomie vis-à-vis d’Addis Abeba, siège du gouvernement fédéral.

Les Oromo, dont est issu le Premier ministre Abiy Ahmed, forment le premier groupe ethnique en nombre. Les Amhara viennent ensuite, avant d’autres groupes comme les Tigréens ou les Somali.

 En 2019, les Sidama ont voté pour la création de la 10e région éthiopienne, ravivant le désir d’autonomie d’autres groupes minoritaires, surtout dans le Sud.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire sur : Niger : Malgré la fermeture des frontières, les putschistes facilitent l’entrée de ces pays

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp