Voici le secret du vrai bonheur, ce n’est ni l’argent, ni célébrité !

bonheur

Crédit Photo : juliearcoulin.com

Il aura fallu 86 ans pour enfin savoir quel est le secret du bonheur. Si d’après l’une des chansons du dessin animé Peter Pan né dans les studios de Walt Disney il suffit de rêver sa vie en couleur pour l’atteindre, le bonheur se trouverait en réalité ailleurs : dans nos relations sociales.

Ce sont les chercheurs de la « Harvard Study of Adult Development », une étude initiée en 1938, et aujourd’hui coordonnée par le professeur en psychiatrie Robert Waldinger, évoquée dans le Journal du Dimanche ce 29 décembre 2024, qui l’affirment. D’après eux, les liens sociaux sont la véritable clé de la réussite personnelle.

En effet, après plus de huit décennies d’étude sur un groupe de 725 hommes issus des rangs de la Harvard Medical School ou de différents groupes de délinquants, tous résidants de Boston.

Les scientifiques sont formels : des liens sociaux plus larges et une plus grande activité sociale se traduisent par un sentiment de bonheur, mais aussi, au fil de l’âge, par un début retardé et ralenti du déclin cognitif.

C’est donc bien officiel, l’argent ne fait véritablement pas le bonheur, contrairement à nos relations, qu’elles soient amoureuses ou amicales, du moment qu’elles nous permettent d’affronter les coups durs de la vie.

Le bonheur, une étude initiée pour étudier les déterminants de la santé et des émotions

Lancée à grande ampleur à la fin des années 1930, la « Harvard Study of Adult Development » avait pour but d’étudier les déterminants de la santé et des émotions à l’échelle de toute une vie.

 Les plus de 700 témoins de cette étude, d’abord analysés en solitaire, ont ensuite été rejoints par leurs femmes et leurs enfants pour mieux prendre en compte l’importance des relations nouées au fil des années.

Les résultats démontraient alors que si l’argent et la célébrité apportaient de la joie, seules les relations sociales avaient un impact grandissant sur le bonheur, évoluant avec le temps.