Vous rêvez d’obtenir le passeport d’un pays d’Europe ? Vous n’êtes pas le seul. Et tous les passeports ne se valent pas.
C’est ainsi que selon un récent sondage mené sur Reddit, c’est le précieux document vert de l’Irlande qui ferait le plus d’envieux, apprend-on de nos confrères de Schengen Visa News.
Interrogés sur le passeport d’Europe qu’ils choisiraient s’ils en avaient la possibilité, de nombreux ressortissants de pays tiers ont en effet plébiscité la nationalité irlandaise.
Et pour cause, détenir un passeport irlandais permet de vivre et travailler non seulement dans toute l’Union européenne, mais également au Royaume-Uni.
Un deux-en-un fort appréciable grâce aux accords de libre circulation entre les deux voisins celtes.
Un internaute justifie ainsi ce choix : « Le passeport irlandais donne automatiquement le droit de s’installer et de trouver un emploi de l’autre côté de la mer d’Irlande, ce qui est un énorme avantage ».
Ce bonus fait donc de l’Irlande « un excellent plan » pour de nombreux candidats à l’expatriation en Europe.
Et ce, d’autant que les détenteurs d’un passeport irlandais bénéficient par ailleurs de la liberté de circulation dans les 26 pays de l’espace Schengen.
Suite à sa récente réforme autorisant maintenant la double nationalité, l’Allemagne figure, elle aussi, parmi les passeports européens les plus convoités.
Outre la solidité économique germanique, plusieurs personnes interrogées mettent en avant « les nombreuses opportunités d’emploi, notamment pour les profils qualifiés ».
La nationalité néerlandaise ou belge suscite également l’intérêt des sondés, qui évoquent pêle-mêle « la qualité de vie », « le système éducatif » ou encore « la sécurité sociale » de ces pays.
Au moment de choisir une nouvelle nationalité européenne, le classement mondial des passeports n’est jamais loin des considérations des candidats à l’expatriation.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.