Dans la course effrénée au meilleur sésame pour voyager, un champion du passeport fait la course en tête en Europe.
Selon le tout dernier classement de l’indice de puissance des passeports, mis à jour en mai 2024 par Visa Guide, le précieux livret italien trône en pole position des passeports européens les plus attractifs.
Avec sa cote de 90,49/100, le bouclier tricolore propulse ses détenteurs sur le podium mondial des passeports les plus puissants. Mieux encore, seul le passeport singapourien le dépasse au niveau du globe.
Un accès en loges presque total puisque les ressortissants italiens peuvent se prévaloir d’une exemption de visa dans pas moins de 107 pays.
« Être Italien, c’est bénéficier d’un accès sans visa ni passeport dans 44 nations. Un privilège unique ! », s’enthousiasment nos confrères de SchengenVisaInfo.
Si une simple autorisation électronique suffit pour 10 autres destinations, seules 17 contrées, comme l’Afghanistan ou la Syrie, exigent encore un visa classique.
Cette suprématie made in Italie illustre la position privilégiée du passeport de la botte parmi ceux d’Europe dans la course à la mobilité. Abattre les frontières en un clin d’œil, c’est leur marque de fabrique.
L’Union à 27 ouvre grand ses portes intérieures, garantissant la libre circulation à ses citoyens.
Mais au-delà, ces sésames hexagonaux, espagnols, allemands ou néerlandais restent des musts mondiaux. Avec plus de 100 destinations accessibles sans visa, leurs détenteurs peuvent arpenter la planète en toute quiétude. Une liberté de mouvement qui fait saliver de nombreux voyageurs.
Un modèle que ses voisins kosovars ou bélarusses peinent encore à atteindre. Mais dans ce nouveau Grand Jeu des passeports, nul doute que l’Italie vient de marquer un point décisif.
La Botte remporte cette manche, en attendant les prochains tours d’une compétition planétaire qui ne fait que commencer.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.