Voici le leader des ports en Afrique de l’Ouest ; le port du Nigéria écarté

Le port autonome de ce pays africain deviendra le plus moderne du continent avec les travaux lancés à coup de milliards

Crédits photo : Port Autonome de Lomé

D’après le classement « One Hundred Ports » de la revue spécialisée Lloyd’s List, le port de Lomé est classé premier en Afrique subsaharienne en 2023.

La plateforme portuaire togolaise a réussi à se classer pour la troisième fois consécutive dans le top 100 des ports les plus actifs au monde en matière de trafic de conteneurs.

Bien que le volume de trafic ait légèrement diminué par rapport à l’année précédente, passant de près de 2 millions d’EVP à 1,8 million d’EVP en 2022, le Togo a surpassé ses homologues ouest-africains qui n’ont pas réussi à figurer dans le Top 100.

 Pour rappel, le Port de Tanger Med au Maroc occupant la 24e place mondiale en tant que premier port sur le continent avec 7,5 millions d’EVP en 2022, suivi par le Port-Saïd en Égypte à la 48e place mondiale avec 4,2 millions d’EVP, se classant deuxième en Afrique.

 Le Port de Lomé se positionne ainsi en troisième place, améliorant son classement par rapport à l’année précédente où il occupait la 4e place, tout en maintenant son statut de premier port en Afrique de l’Ouest.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Voici le seul pays au monde où les riches savent rester discrets