Le classement des passeports les plus puissants du monde est connu et le moins qu’on puisse dire est le coup porté à la France par le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
En effet, selon la liste dévoilée par le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners qui réalise tous les trois à six mois un classement des passeports les plus puissants au monde, Paris a perdu sa première place acquise lors de la dernière version du classement publiée en janvier 2024.
Même si aucun document ne stipule que la première place, du classement des passeports les plus puissants du monde, perdue par la France est due aux récentes décisions prises par le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui obligent les ressortissants de l’hexagone à fournir un visa d’entrée dans leurs pays respectifs, il est évident que cela à peser lourd dans la balance.
Pour cela, l’organisme prend en compte 199 passeports et 227 destinations et s’appuie sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde.
La France avait hérité de la première place lors de la dernière version du classement publiée en janvier 2024. Une suprémacie de courte durée, puisque la dernière actualisation sortie ce 23 juillet lui fait perdre la médaille d’or, désormais décernée à Singapour.
Les ressortissants de la cité-État asiatique peuvent visiter 195 destinations sur 227 sans visa. Le passeport français reste néanmoins l’un des plus puissants au monde, puisqu’il se place en deuxième position avec 192 pays accessibles sans visa (soit deux de moins par rapport à janvier 2024).
A contrario, la France, comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, est plus fermée aux citoyens étrangers, puisqu’elle autorise l’accès sans visa à ceux de 93 pays.
Top 10 des passeports les plus puissants au monde en 2024
1 Singapour
2 France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne
3 Autriche, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Corée du Sud, Suède
4 Belgique, Danemark, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Royaume-Uni
5 Australie, Portugal
6 Grèce, Pologne
7 Canada, République tchèque, Hongrie, Malte
8 États-Unis
9 Estonie, Lituanie, Émirats arabes unis
10 Islande, Lettonie, Slovaquie, Slovénie
Sans grande surprise, le top 10 est dominé par les pays européens. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont à égalité avec la France. L’Autriche, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède occupent quant à eux la dernière marche du podium (191 pays). « Anciennes puissances en matière de passeports, le Royaume-Uni et les États-Unis occupaient conjointement la première place de l’indice il y a dix ans, en 2014 », souligne Henley & Partners ; mais les deux pays dégringolent respectivement à la 4e (190 pays) et 8e place (186).
« La tendance générale des deux dernières décennies est à une plus grande liberté de voyage, le nombre moyen mondial de destinations auxquelles les voyageurs peuvent accéder sans visa ayant presque doublé, passant de 58 en 2006 à 111 en 2024. Cependant, l’écart de mobilité mondiale entre ceux qui se trouvent en haut et en bas de l’indice est désormais plus grand qu’il ne l’a jamais été ; Singapour, classé en tête, pouvant accéder sans visa à un nombre record de 169 destinations de plus que l’Afghanistan », commente Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners.
En queue de classement, on retrouve l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan. Leurs ressortissants peuvent se rendre respectivement dans 26, 28 et 31 pays sans visa.