Les bagues peuvent être le symbole d’un large éventail de choses comme le mariage, la richesse, l’association ou tout simplement une tendance. Mais savez-vous que les doigts spécifiques sur lesquels une bague est portée ont également des significations différentes ?
Doigt de l’auriculaire gauche
Ce doigt peut symboliser le statut marital d’une personne ou ses liens avec la mafia. Selon une célèbre tradition du XIXe siècle, deux bagues portées à l’auriculaire gauche symbolisaient que l’homme était marié.
Doigt de l’auriculaire droit
Des bagues simples composées de bandes de métaux comme l’argent, le fer et l’acier sont généralement portées à ce doigt et indiquent une profession ou un diplôme dans un domaine spécifique.
Annulaire gauche
Ce doigt est associé au cœur et à l’affection. Dans les temps anciens, on croyait qu’une veine appelée Vena Amoris (« veine de l’amour ») reliait directement ce doigt au cœur. Il peut représenter différentes facettes d’une relation : état-civil, fiançailles, chasteté ou promesse.
Annulaire droit
Dans de nombreuses cultures, l’annulaire droit symbolise l’amour et la confiance.
Doigt du milieu gauche et droit
Ces doigts sont associés à notre but dans la vie et à notre identité. Lorsqu’ils sont ornés d’une bague porteuse de sens, ces doigts, qui sont centraux et les plus grands, deviennent un symbole de pouvoir et de capacité.
L’index gauche
Les bagues spectaculaires, telles que les bagues cocktail composées de grosses pierres précieuses, sont généralement portées à ce doigt comme parure. Ce doigt représente le leadership et l’ambition.
L’index droit
Contrairement à d’autres cultures, dans les mariages juifs traditionnels, l’alliance est portée à l’index droit plutôt qu’à l’un des annulaires. L’index droit est considéré comme le plus proche du cœur.
Pouce gauche et droit
Le pouce est le seul doigt indépendant du reste et probablement aussi le plus fort. Il communique la force et la liberté de pensée.