La Russie respecte l‘intégrité territoriale de l’Ukraine à condition de respecter les dispositions de la déclaration sur sa souveraineté adoptée en 1991.
Y figure entre autres le statut hors bloc du pays, a rappelé le ministre russe des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse donnée à l’issue de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
La Russie a reconnu la souveraineté de l’Ukraine sur la base de sa déclaration d’indépendance ou « il est écrit beaucoup de bonnes choses », y compris le respect des droits des minorités nationales, où la langue russe est directement mentionnée, a-t-il rappelé.
Sergueï Lavrov a également évoqué la Déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations unies.
La résolution 2625 de la Déclaration proclame qu' »en vertu du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, […] tout État a le devoir de respecter ce droit conformément aux dispositions de la Charte ».
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Bénin : Plusieurs morts dans un incendie d’essence frelatée ; voici la réaction du gouvernement