Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux.
Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global. L’humain heureux est comblé. Il vit une forme de plénitude.
Ainsi, pour être heureux au quotidien, l’Université d’Harvard a mené une étude durant plus de 80 ans. Nommée Harvard Study of Adult Development, cette étude a permis de lever le voile sur quelques secrets pour atteindre le bonheur.
Pendant 84 ans, l’étude de Harvard a suivi les mêmes personnes, posant des milliers de questions et prenant des centaines de mesures pour découvrir ce qui maintient vraiment les gens en bonne santé et heureux. Au total, 700 personnes ont été suivies tout au long de leur existence par les chercheurs d’Harvard.
Les experts qui travaillent actuellement sur cette étude ont publié un livre intitulé The Good Life : Lessons from the World’s Longest Scientific Study of Happiness. Ils y détaillent les éléments essentiels pour s’assurer une vie heureuse.
Évaluer ses relations sociales
Pour atteindre le bonheur, il faudrait prendre le temps d’évaluer ses relations sociales. Les chercheurs conseillent le jour de l’an ou le jour de son anniversaire de « prendre quelques minutes pour dresser votre univers social actuel et réfléchir à ce que vous recevez, ce que vous donnez, et où vous aimeriez l’année prochaine ». L’objectif ? Déterminer quelles sont les relations qui comptent le plus pour vous et vous épanouissent.
Les chercheurs de l’Université d’Harvard conseillent par ailleurs de soigner les relations dites « occasionnelles », avec ces personnes que vous n’allez croiser qu’une fois dans la journée (et peut-être même de votre vie) comme cette femme ou cet homme qui vous laisse passer au passage piéton, la boulangère ou le pharmacien du quartier. Comment soigner cette relation occasionnelle ? En étant poli, en souriant, en faisant preuve de bienveillance.
C’est l’occasion d’ouvrir la porte à de nouvelles amitiés et ainsi d’élargir son cercle de connaissances. L’Université d’Harvard recommande d’ailleurs de cultiver l’art de la conversation. Autre conseil : il ne faut pas hésiter à s’excuser et oser demander pardon lorsque cela est nécessaire.
Faire preuve de gentillesse et de bonté
Selon l’Université d’Harvard, la gentillesse et la bonté sont essentielles pour se sentir heureux. Elles nous assureraient un boost émotionnel. Les chercheurs conseillent par exemple donc de se tourner vers le bénévolat. La générosité serait source de bonheur.
D’autres études louent les bienfaits du bénévolat. Une étude a suivi 10 000 adultes au Royaume-Uni et une autre 6 000 femmes américaines devenues veuves. Dans les deux cas, il est montré que les hommes et les femmes qui prenaient du temps pour faire du bénévolat, ne serait-ce que quelques heures par semaine, rencontraient plus de gens et nouaient des relations qui les rendaient fiers et les satisfaisaient.
Poser des questions
Vous voulez poser des questions, mais vous n’osez pas ? Vous avez tort. L’Université d’Harvard conseille de questionner le plus possible les personnes avec lesquelles nous échangeons. Le fait d’interroger l’autre tient notre cerveau en éveil constant.
Il est plus actif et aide à se reconnecter au monde. Si vous sentez que certains sujets sont un peu plus sensibles, évitez d’interroger la personne pour ne pas détériorer votre relation ou en tout cas la fragiliser, sous peine de vous rendre plus malheureux.
Exprimer son amour et sa vulnérabilité
Pour atteindre le bonheur, il faudrait se mettre à nu et ne rien cacher de ses faiblesses selon les chercheurs d’Harvard. En étant plus vulnérable, vous donnez l’opportunité aux autres de se rapprocher de vous et d’ainsi consolider vos relations.
Il faudrait non seulement faire preuve de vulnérabilité, mais aussi d’amour pour être plus heureux. N’hésitez donc pas à dire aux personnes chères à votre cœur que vous les aimez. Cela peut être à travers des mots ou des actions.
Vous pouvez envoyer des fleurs à un ami le jour de son anniversaire, durant sa convalescence ou juste comme cela, sans raison particulière. N’hésitez pas à féliciter la personne de vive voix ou par écrit dans les projets qu’elle entreprend. Grâce à tous ces petits gestes, l’autre saura que vous tenez à lui. Il sera plus heureux. Et vous aussi.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.