Voici la réaction inattendue de la Côte d’Ivoire aux propos d’Emmanuel Macron

Voici la réaction inattendue de la Côte d'Ivoire aux propos d'Emmanuel Macron Deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso  le gouvernement fait le point sur la situation

Crédit photo : DR

Contrairement au Tchad et au Sénégal, la Côte d’Ivoire a choisi de ne pas répondre aux récents propos d’Emmanuel Macron. En effet, le président français a qualifié d’ingrats les pays africains ayant bénéficié de l’assistance des troupes françaises, puis les ayant chassés.

Interrogé sur le sujet, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a déclaré : « Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Emmanuel Macron », lors du compte rendu du Conseil des ministres du 8 janvier 2025.

Le porte-parole a ensuite précisé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan au pays, annoncée le 31 décembre 2024 par le chef de l’État, la qualifiant de « retrait coordonné et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire ».

« Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le chef de l’État ivoirien, lors de son intervention, a été assez clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé. Il n’y avait aucune ambiguïté là-dessus », a rappelé Amadou Coulibaly.

« Pour ce qui concerne les pays qui devraient être reconnaissants à la France, moi je ne me souviens pas que la France a mené des combats pour la Côte d’Ivoire.

Donc nous ne sommes pas particulièrement concernés par ces propos-là non plus. […] Nous avons des relations qui sont anciennes avec la France, avec qui nous avons toujours eu de bonnes relations. […] Peut-être que ces propos (de Macron) concernaient d’autres pays, mais pas la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

La réaction du Tchad et du Sénégal

Les propos d’Emmanuel Macron ont suscité l’indignation de plusieurs pays, notamment le Sénégal et le Tchad.

Le président tchadien a exprimé son « indignation » et estimé qu’Emmanuel Macron « se trompe d’époque » au lendemain des propos de son homologue français qui a notamment regretté que les dirigeants africains aient « oublié de dire merci » à la France pour son intervention dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

« Je voudrais exprimer mon indignation vis-à-vis des propos récemment tenus par le président Macron qui frisent le mépris envers l’Afrique et les Africains.

Je crois qu’il se trompe d’époque », a déclaré Mahamat Idriss Déby Itno dans un discours prononcé lors d’une cérémonie de vœux au palais présidentiel et publié sur la page Facebook de la présidence tchadienne.

Les déclarations du président français ont également été condamnées lundi 6 janvier 2024, au Sénégal par le Premier ministre Ousmane Sonko qui a, lui aussi, contesté que le retrait annoncé des soldats français de son pays aurait donné lieu à des négociations entre Paris et Dakar.