Ça y est ! Dernier espoir des Ivoiriens, Cheick Sallah Cissé a réussi à décrocher une médaille pour la Côte d’Ivoire aux JO de Paris 2024.
Sur les 13 athlètes qui ont représenté la terre d’Éburnie, seul le taekwondoïste Cheick Sallah Cissé, capitaine de la délégation, a réussi à tirer son épingle du jeu.
Ce samedi 10 août 2024, Cissé Cheick s’est incliné dans un premier temps face au Britannique Caden Cunningham (2-1) lors de la demi-finale.
Il a donc combattu pour la médaille de bronze en battant le Mexicain Carlos Sansores, récupérant ainsi la troisième place.
Grâce à cela, la Côte d’Ivoire remporte sa première et unique médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cheick Sallah n’a pas manqué d’exprimer sa joie suite à sa victoire :
« Ça fait 10 ans que je suis sur le haut du podium, et presque tous mes adversaires me connaissent.
Donc à chaque combat, il faut se réinventer. On l’a vu avec la demi-finale, et il était impossible pour moi de repartir en Côte d’Ivoire sans médaille, surtout avec une délégation de 13 personnes, en plus d’être le porte-drapeau. C’était inadmissible.
Vous savez, la Côte d’Ivoire est toujours présente aux Olympiades depuis trois éditions.
La Côte d’Ivoire ne vient plus pour figurer, il faut une médaille.
Donc, en tant que capitaine de la délégation, il fallait forcément ramener une médaille, et voilà, on a poussé, et aujourd’hui je suis très fier », a-t-il déclaré.