Voici la liste des emplois menacés par l’Intelligence Artificielle

Premier League : une IA aide ce grand club à marquer sur les corners

Crédit Photo : DR

Des chercheurs ont dressé la liste des emplois menacés par l’Intelligence Artificielle.

Selon les résultats publiés à la suite des recherches, certaines entreprises utilisent ChatGPT comme outil d’aide à la décision, des agents immobiliers l’utilisent pour rédiger rapidement des annonces, tandis qu’il permet aux planificateurs financiers de créer rapidement des documents types.

Les enseignants ont eux aussi commencé à exploiter cet outil, avant tout pour encadrer l’utilisation qu’en font leurs élèves, mais aussi pour développer leur esprit critique vis-à-vis des résultats retournés par cette IA.

Ainsi, selon les cas, cette technologie peut se substituer au travail ou compléter le travail effectué par les humains.

emplois menacés Intelligence Artificielle
Crédit Photo : DR

 L’effet de l’IA sur le travail variera aussi probablement selon les secteurs d’activité, notent les chercheurs. Dans leur étude, ils présentent une méthodologie permettant d’évaluer la mesure dans laquelle les professions et les industries sont exposées aux progrès des capacités de modélisation linguistique de l’IA.

De récentes études ont montré que l’adoption de l’IA est relativement élevée dans certains secteurs comme les technologies de l’information et la finance, mais plus faible dans d’autres, comme les soins de santé et la construction.

En 2018, les chercheurs Edward Felten, Manav Raj et Rob Seamans s’étaient intéressés aux professions qui avaient le plus changé en raison des progrès de l’IA entre 2010 et 2015. Puis, ils ont approfondi leurs recherches en 2021 pour créer l’AIOE (pour AI Occupational Exposure) — un modèle permettant de mesurer l’exposition à l’IA au niveau de la profession, mais aussi au niveau de l’industrie et du secteur géographique.

« L’idée clé était de cartographier 10 domaines dans lesquels l’IA progressait (reconnaissance d’images, reconnaissance de la parole, modélisation du langage, jeux de stratégie abstraits, etc.) et de les relier à 52 capacités utilisées dans les professions », explique Rob Seamans sur son compte Twitter.

Ceci fait, ils ont recoupé ces informations avec la base de données de l’O*NET (le système américain d’information sur les professions) pour examiner l’importance et la prévalence de chaque capacité (telles que l’expression et la compréhension orales, la stabilité bras-main, etc.) dans plus de 800 professions.

 Après avoir déduit pour chacune « un score d’exposition professionnelle à l’IA », ils étaient en mesure d’analyser comment les progrès réalisés dans l’un ou l’autre domaine peuvent affecter les professions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp