Les États-Unis investissent énormément dans la production des armes.
Le pays de l’oncle Sam consacre des milliards de dollars dans l’armement chaque année. Ces armes produites sont ensuite destinées à l’exportation.
En 2023, les USA sont le pays qui a vendu plus d’armes.
Selon des chiffres compilés dans une étude publiée par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) en mars dernier, « les ventes d’équipements militaires américains ont représenté 40% des exportations mondiales durant la période 2018-2022 ».
D’après la même source, « en 2023, le montant total des ventes d’armes américaines a atteint le niveau record de 238 milliards de dollars [près de 220 milliards d’euros, en hausse de 16% par rapport à 2022 ».
A en croire l’institut, « ce résultat est en grande partie à la progression des ventes conclues dans le cadre de contrats de gouvernement à gouvernement, via la procédure FMS pour Foreign Military Sales, celles-ci ayant atteint près de 81 milliards de dollars soit une progression de 55,9% ».
Dans le détail, précise la source, « la Pologne représente à elle seule plus du tiers de ce montant, avec les commandes d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache (12 milliards de dollars), de systèmes d’artillerie M142 HIMARS (10 milliards de dollars), de chars M1A1 Abrams (3,75 milliards de dollars) et du système de commandement et de contrôle dédié à la défense aérienne IBCS/IAMD pour 4 milliards de dollars ».
Viennent ensuite l’Allemagne (8,5 milliards pour des hélicoptères CH-47F Chinook et 2,9 milliards pour des missiles air-air AIM-120C-8), la Corée du Sud 6,56 milliards pour un nouveau lot de F-35A et des CH-47F, l’Australie (6,35 milliards pour 20 avions de transport C-130J Hercules) et le Canada (5,9 milliards pour des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon).
Quant aux « ventes commerciales directes », qui nécessitent des licences d’exportation, elles ont été quasiment stables pour s’établir tout de même à 157,5 milliards de dollars (+2,5%).
Le plus souvent, indique l’institut, « elle concerne le maintien en condition opérationnelle de matériels déjà livrés et, donc, la livraison de pièces de rechange ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.