Le prochain sommet de la Communauté politique européenne se tiendra le 18 juillet 2024 au palais de Blenheim, berceau de Winston Churchill, au nord-ouest de Londres.
Les points inscrits à l’ordre du jour de ce sommet sont : l’Ukraine et l’immigration clandestine, a annoncé mardi Downing Street.
Ce quatrième sommet de cette plateforme de dialogue politique et de coopération, lancée en 2022 par le président français Emmanuel Macron, devrait réunir environ 50 chefs d’Etat et de gouvernement.
Il interviendra à « un moment important dans les efforts pour galvaniser le soutien à l’Ukraine, alors qu’une intensification des combats est attendue durant l’été » plus de deux ans après l’invasion russe, a souligné Downing Street dans un communiqué.
La CPE, dont la dernière rencontre a eu lieu en octobre à Grenade, a pour objectif de renforcer les liens entre l’Union européenne et ceux qui partagent ses valeurs sans en être membres.
Elle comprend la quasi-totalité des pays de l’Europe géographique à l’exception de la Russie et de la Biélorussie
Downing Street a déclaré que les précédents sommets avaient été « déterminants pour unir l’Europe contre l’agression de Poutine« , forger une coopération en Europe sur la sécurité énergétique et lutter contre la criminalité liée à l’immigration.
« Qu’il s’agisse d’apporter notre plein soutien à l’Ukraine ou de mettre un terme au fléau du trafic d’êtres humains et de l’immigration clandestine, sous la direction du Royaume-Uni, la rencontre rassemblera nos amis européens, partenaires, et voisins pour faire face à nos défis communs« , a déclaré le Premier ministre britannique Rish Sunak.
Lors de la précédente réunion de la CPE à Grenade, en Espagne, les discussions avaient porté sur l’IA et la migration irrégulière.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.