On sait enfin pourquoi le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont choisi la Russie plutôt que la France et les États-Unis après que les militaires ont pris le pouvoir dans ces pays respectifs.
En effet, Moscou aide de nombreux pays africains à traverser « une période de transition », a déclaré à Sputnik Mohamed Elgazali Eltijani Sirraj, ambassadeur soudanais en Russie.
Les lignes directrices de la Russie en matière de politique étrangère sont « la souveraineté pour tous, la non-ingérence dans les affaires intérieures, l’échange d’avantages mutuellement bénéfiques », qui commencent à intéresser de plus en plus d’habitants du continent, a indiqué à Sputnik Mohamed Elgazali Eltijani Sirraj, ambassadeur du Soudan à Moscou.
Il a souligné que ces principes permettront à chaque pays africain de choisir sa propre voie de développement.
En clair, Moscou aide de nombreux pays africains à traverser « une période de transition, avec les problèmes que cela implique pour sortir de l’ère du néocolonialisme et exploiter pleinement leurs ressources et leur capital politique », selon lui.
Il convient de noter qu’après que des militaires ont accédé au pouvoir au Mali, au Niger et au Burkina Faso, ces pays ont choisi de collaborer avec la Russie et ont coupé tous liens avec la France et les États-Unis.
Un choix surprenant quand on sait que la France a toujours été un partenaire historique pour de nombreux pays africains.
Il convient de noter que la Russie a le vent en poupe ces dernières années sur le continent noir.