D’après les données historiques, l’Europe a dominé l’Afrique deux reprises. D’abord par l’entremise de la traite négrière du 17e au 19e siècle et ensuite à travers la balkanisation et la colonisation des États africains de la fin du 19e au début du 20e siècle.
Avec la révolution industrielle et l’avancée de la technologie, l’Europe avait atteint un niveau de peuplement record à l’époque et devrait chercher des débouchés.
Dans les années 1900, le vieux continent comptait déjà plus de 400 millions d’habitants contrairement à l’Afrique qui ne comptait que 100 millions. Ce qui faisait en termes de ratio, 4 Européens pour un seul Africain.
C’est dans cette logique que le peuple européen est allé à la conquête d’autres territoires pour s’installer ou les exploiter.
Aujourd’hui, un renversement s’observe et selon les prévisions, l’Afrique prendra sa revanche sur l’Europe dans 30 ans.
En 2050, l’Afrique dépassera les 2 milliards d’habitants sur son territoire alors que l’Europe fera à peine 500 millions. Le rapport de force a changé avec désormais 4 Africains pour un Européen.
Cette réalité démographique est une véritable force pour l’Afrique et c’est le premier atout qui lui permettra de s’imposer.
D’ailleurs, il est démontré scientifiquement qu’avant tous les autres aspects à prendre en compte, la démographie est le premier élément qui assure le développement d’un pays. L’exemple de la Chine, de l’Inde ou du Nigeria en dit énormément.
Ibrahim Traoré : « Dans 10 ans, le Burkina Faso sera… »