Voici comment une entreprise a trompé son gouvernement pour lui vendre de l’eau à 6 millions

Voici comment une entreprise a trompé son gouvernement pour lui vendre de l’eau à 6 millions

Crédit photo : DR

En Chine, une entreprise a trompé le gouvernement pour décrocher un juteux contrat de vente d’eau qui se chiffre à 6 millions d’euros. Les faits.

La police de Hong Kong a annoncé lundi 18 août 2025 avoir arrêté deux personnes suspectées d’avoir participé à une arnaque impliquant un fournisseur d’eau en bouteilles, portant sur un contrat de près de 6 millions d’euros.

Au cœur de cette affaire se trouve Xin Ding Xin, une entreprise qui a remporté fin juin un contrat pour fournir 1,88 million de bouteilles d’eau destinées aux distributeurs de bureaux gouvernementaux – une première pour une marque chinoise, selon les médias locaux.

Mais l’entreprise s’est appuyée sur des documents falsifiés pendant le processus d’appels d’offre, prétendant s’approvisionner en eau auprès d’un fournisseur chinois sur le continent, alors qu’elle n’avait en réalité aucun lien commercial avec ce dernier, selon la police.

Un homme de 61 ans et une femme de 57 ans ont été arrêtés pour fraude dimanche. Les policiers ont aussi saisi 2.600 bouteilles d’eau dans un entrepôt, ainsi que des documents.

Ces interpellations ont suscité une controverse portant sur l’absence de sérieux de la part des fonctionnaires, qui n’ont pas détecté cette fraude, lors de l’attribution du contrat d’une durée de 36 mois, pour une valeur de 52,9 millions de dollars hongkongais (5,8 millions d’euros).

Selon la police, le paiement des lots livrés n’avait pas encore été effectué.

Des médias locaux avaient précédemment indiqué que certains fonctionnaires, préoccupés par les normes de sécurité de Xin Ding Xin, avaient acheté leurs bouteilles d’eau, chez d’autres marques, avec leur propre argent.

Les autorités n’ont pour l’instant pas accusé l’entreprise d’avoir fourni de l’eau impropre à la consommation.

Le contrat a été résilié, de même que d’autres concernant la fourniture de produits chimiques.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp