Voici comment on appelle les habitants du Sahel ; leurs noms sont …

Ce pays du Sahel pourrait perdre tous les avantages colossales de cette grande puissance mondiale ; la raison

Crédit Photo : Revueconflits.com

Le Sahel, vaste région africaine semi-aride séparant le désert du Sahara au nord et les savanes tropicales au sud, est autant une terre d’opportunités que de défis.

 Il est doté de ressources humaines et naturelles abondantes, offrant un énorme potentiel de croissance rapide.  Sur une terre où les précipitations ne permettent pas les cultures, la plupart de ces habitants dans le Sahel sont des bergers nomades.

Bambaras

Leur nom signifie « ceux qui ont refusé de se soumettre ». C’est le groupe ethnique le plus important du Mali. Principalement implantés dans la partie sud du pays, les Bambaras sont aussi présents en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.

Peuls

Les Peuls sont traditionnellement des pasteurs de la région sahélo-saharienne qui se répartissent dans une quinzaine de pays, en Afrique de l’Ouest, mais également au Tchad, en République centrafricaine et au Soudan. Nomades à l’origine, beaucoup se sont sédentarisés.

Songhaïs

Les Songhaïs sont un peuple de la vallée du fleuve Niger vivant principalement du travail de la terre et de l’artisanat. Ils constituent une minorité ethnique du Mali et du Niger. L’Empire songhaï a connu un rayonnement important à la fin du XVe siècle et au début du XVIe.

Toucouleurs

Les Toucouleurs sont une population de langue peule, en Afrique de l’Ouest, vivant principalement dans le nord du Sénégal (où ils représentent 26 % de la population dans la vallée du fleuve Sénégal), en Mauritanie et au Mali. Même s’ils sont souvent présentés comme un groupe ethnique, il ne s’agit pas, selon l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, d’une ethnie, mais plutôt « d’un ensemble culturel assez homogène (islamisé et foulaphone, c’est-à-dire parlant peul) ».

Toubous

Les Toubous sont une ethnie pratiquant le pastoralisme et nomadisant dans le Sahara oriental. Leur territoire est centré sur le nord du Tchad mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger.

Dogons

Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l’Ouest. Leur population totale au Mali est estimée à 700 000 personnes. Ils occupent la région, nommée Pays Dogon, qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina Faso, d’autres se sont installés en Côte d’Ivoire.

Sérères

Les Sérères sont un peuple d’Afrique de l’Ouest, surtout présent au centre-ouest du Sénégal, du sud de la région de Dakar jusqu’à la frontière gambienne. Ils forment, en nombre, la troisième ethnie du Sénégal, après les Wolofs et les Peuls; environ un Sénégalais sur six est d’origine sérère. Quelques groupes sérères sont également présents en Gambie et en Mauritanie.

Bororos

Les Bororos sont un sous-groupe du peuple peul vivant dans la région du Sahel. Ils sont traditionnellement des éleveurs nomades et des marchands, dont les migrations les mènent du sud du Niger, au nord du Nigeria, dans le nord-est du Cameroun, au sud-ouest du Tchad et dans les régions occidentales de la République centrafricaine. Depuis quelques années ils pénètrent également au Congo-Kinshasa dans les régions du Bas-Uele et du Haut-Uele, frontalières de la Centrafrique et du Soudan.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.