Patrice Talon, le Président de la République du Bénin, a décidé contre toute attente l’arrêt du passage du pétrole du Niger à destination de la Chine par son territoire.
Cotonou ne veut plus collaborer de manière officieuse avec Niamey et exige l’ouverture des frontières entre les deux pays du côté nigérien.
En effet, depuis le coup d’Etat du 26 juillet ayant entraîné la chute de Mohamed Bazoum, les nouvelles autorités nigériennes ont décidé de fermer leurs frontières avec le Bénin.
Cette situation semble agacer Patrice talon qui ne comprend pas que le Niger puisse profiter de son port pour vendre son pétrole, mais refuse d’ouvrir les frontières qu’ils ont en partage.
En réponse à la décision du président béninois, le Premier ministre de la transition nigérienne, Ali Mahaman Lamine Zeine, a expliqué les raisons qui font que son pays refuse d’ouvrir les frontières.
Selon le chef de gouvernement nigérien, il y aurait actuellement des bases militaires françaises sur le territoire béninois.
Ces bases seraient en train de former des terroristes afin de s’attaquer à son pays. C’est ce qui justifierait la fermeture des frontières jusqu’alors selon le Premier ministre.
«Sur le territoire du Bénin, il y a des bases françaises, et sur certaines d’entre elles, on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », a déclaré Ali Mahaman Lamine Zeine en conférence de presse.
La Chine à qui est destiné le pétrole nigérien qui transitait par le territoire béninois serait en train de chercher des alternatives déjà.
En effet selon les médias nigériens, l’idée de construire une déviation du pipe line du nord du Bénin vers le Togo afin de faire transiter désormais le pétrole par le territoire togolais est sur la table.
Les travaux devraient durer 14 mois et devront à terme permettre de ne plus collaborer avec le Bénin et ainsi occasionner un manque à gagner énorme pour Cotonou.
Le transit du pétrole par le Bénin permettrait au port de Cotonou de faire des chiffres d’affaires d’environ 10 milliards de FCFA par an d’après certaines sources.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok