Même si cela peut paraître paradoxal, l’Afrique sauvegarde plus la culture française que le continent européen.
En effet, lorsqu’on parle de culture, la première chose à mettre en exergue est obligatoirement la langue.
La langue est un élément fondamental dans la reconnaissance d’une culture et c’est à travers cette dernière que la France arrive à exporter sa culture.
De nos jours, le continent africain est carrément devenu le socle qui permet à la langue française et par ricochet sa culture, d’exister sur le plan international.
La dominance de l’Anglais est devenu inévitable et même dans les organisations internationales la langue française disparaît.
« La langue française recule sur le continent européen, ainsi que dans les organisations internationales, au profit de l’anglais », ont reconnu nos confrères de l’AFP dans un article sur l’organisation du Festival de Francophonie.
Selon les rapports de l’OIF, 321 millions de personnes dans le monde sont francophones en 2022. Ce qui constitue une hausse de 7% par rapport aux chiffres de 2018 sortis par la même institution.
D’après l’AFP, le nombre de francophones a augmenté dans le monde. Fondamentalement, c’est grâce à la démographie en Afrique notamment des pays qui parlent la langue française. « Cette hausse est surtout due à la démographie africaine », indique le journal.
En clair, pour l’expansion de la culture française sinon de la langue française, l’Afrique se révèle plus importante que les pays de l’Europe.
Pour rappel, 11 pays africains sont reconnus officiellement comme des pays francophones. 10 autres sont considérés comme des pays multilingues avec le Français quand langue officielle.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.