Voici comment la France entend redresser ses finances

Avis aux africains : titres de séjour en France, ces préfectures sont « les pires »

Crédit Photo : Vivre Paris

Recrutements décalés, aides à la formation rabotée… Pour respecter son engagement à redresser des finances publiques dégradées, le gouvernement français va opérer des coupes claires dans les dépenses publiques en 2024, sur fond de crainte d’une dégradation de sa notation financière.

A total, ce sont 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires qui ont été annoncées pour cette année, sur un total de plus de 660 milliards d’euros de dépenses budgétées.

Objectif: tenir le déficit public à 4,4% du produit intérieur brut (PIB), face à une prévision de croissance abaissée à 1% dans un contexte de tensions géopolitiques et de ralentissement économique, notablement en Chine et en Allemagne.

« Ce contexte, il est incroyablement difficile et incroyablement menaçant », a commenté le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, lundi devant la presse.

« Si demain la situation devait encore s’aggraver en mer Rouge, bien sûr que ça aura un impact sur la croissance.

Si demain la situation s’aggrave en Ukraine, bien sûr que cela aura un impact sur la croissance », a-t-il prévenu, évoquant également les taux élevés destinés à refroidir l’inflation mais qui pénalisent les investissements.

Ce nouveau serrage de vis s’ajoute aux 16 milliards d’économies déjà inscrites dans le budget pour 2024, provenant pour l’essentiel de la suppression du bouclier énergétique.

Il intervient avant la décision très attendue des principales agences de notation au printemps sur la note de la dette française.

Il s’agit, selon Bruno Le Maire, de faire preuve de « responsabilité », alors que le gouvernement exclut catégoriquement toute hausse d’impôts pour compenser la baisse des recettes publiques.

Le verdict de Fitch et Moody’s est attendu le 26 avril, celui de S&P Global Ratings le 31 mai, juste avant les élections européennes.

Une dégradation serait un mauvais signal pour la France, actuellement au rang des mauvais élèves européens en terme de bonne tenue des finances publiques.

Avec AFP

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp