Voici comment la Chine à elle seule peut mettre fin à la guerre en Ukraine

Voici comment la Chine à elle seule peut mettre fin à la guerre en Ukraine

Crédit photo: Russian Foreign Ministry

La guerre en Ukraine a placé les pions de Moscou et Pékin plus proches que jamais sur l’échiquier géopolitique. Les deux voisins, liés idéologiquement par leur défiance à l’égard des États-Unis, ont aussi vu leurs économies se rapprocher depuis 2022.

Ainsi, les importations et exportations combinées de la Chine avec la Russie ont atteint environ 240 milliards d’euros en 2024, en hausse d’environ 2 % par rapport aux 235,3 milliards d’euros enregistrés en 2023, d’après des chiffres officiels des douanes chinoises, rapportait l’AFP en janvier.

La raison en est simple : privée (partiellement du moins) de ses fournisseurs de biens et de ses acheteurs de pétrole occidentaux, la Russie s’est tournée vers l’Est.

Son mouvement vers la Chine pourrait encore s’accentuer, après l’annonce récente de Donald Trump d’une augmentation de 25 % des droits de douane pour l’Inde, autre grand acheteur asiatique de pétrole russe.

La Chine, si elle réfute en bloc les accusations selon lesquelles elle fournirait des systèmes à des fins militaires à la Russie, ne se positionne pas pour autant aux côtés de l’Ukraine.

Une peine, pour Kiev, car Pékin pourrait précipiter la reddition de Vladimir Poutine, sans même avoir à envoyer des soldats sur le sol ukrainien, ou à risquer des vies russes, selon The Insider. C’est en fait le champ économique qui pourrait faire plier le champ militaire.

Pour faire fonctionner son arsenal de guerre et relever le challenge de la technologisation des combats emmenée par les drones ukrainiens, la Russie est largement dépendante d’éléments de base

Ces composants viennent en grande partie de Chine, et la Russie, bien que théoriquement capable de produire ces éléments, n’a ni le temps ni les moyens d’en internaliser la fabrication rapidement.

 La mise en place d’une ligne de production peut prendre un an, voire plus, et il est quasiment impossible de compenser en parallèle la perte de plusieurs approvisionnements clés.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp