Voici ce qu’il faut noter du passage du Togo devant le Conseil des droits de l’homme

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a pour mandat de promouvoir et de protéger les droits de l’homme dans le monde.

Il se réunit régulièrement pour examiner la situation des droits de l’homme dans différents pays et pour adopter des mesures pour améliorer cette situation.

Lors de la 52e session tenue ce 02 mars 2023 à Genève, le Ministre chargé des Droits de l’homme, Christian Trimua a représenté le Togo. Il y a présenté la situation des droits de l’homme dans le pays

Dans son intervention, il a fait une évaluation-bilan du chemin parcouru. Il a énoncé les perspectives ambitieuses du Togo et s’est davantage concentré sur les défis qui se posent à notre pays et auxquels des réponses appropriées sont apportées au plan national.

En outre, Il a notifié au Conseil que le Togo a connu des avancées notables sur le plan de la protection et la promotion des droits humains au lendemain de son dernier passage devant le groupe de travail de l’EPU lors de sa 40ᵉ session en janvier-février 2022.

Au rang de ces avancées, on note le renforcement des institutions démocratiques, la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort et de la peine à perpétuité.

On note également d’importantes réformes visant la protection de la femme et de la jeune fille, dont la prévention et la répression des violences basées sur le genre, l’élaboration d’un avant-projet de loi sur la reconnaissance et la protection des défenseurs des droits humains.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp