Le Président russe Vladimir Poutine a récemment eu un entretien téléphonique avec le président de la transition au Mali, Assimi Goïta.
Les deux leaders ont abordé des sujets d’intérêt mutuel. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les développements en cours dans la région.
Poutine et Goïta ont abordé la situation au Niger, un pays voisin du Mali, qui fait face à des troubles politiques après un coup d’État.
La CEDEAO, composée de pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali et le Burkina Faso, a réagi en proposant une intervention militaire pour restaurer le président déchu au Niger.
Cependant, les dirigeants du Mali et du Burkina Faso ont clairement exprimé que toute attaque contre le Niger serait considérée comme une déclaration de guerre contre eux.
Dans ce contexte, le Président Poutine a exprimé son point de vue selon lequel il faudrait résoudre la crise au Niger de façon pacifique.
« J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué la situation du Niger.
Il a souligné l’importance d’un règlement pacifique de la situation pour un sahel plus stable », a indiqué Assimi Goïta sur Twitter ce mardi 15 août.
J'ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué la situation du Niger. Il a souligné l'importance d'un règlement pacifique de la situation pour un sahel plus stable. pic.twitter.com/po6U2meRw1
— Général d'Armée Assimi GOITA (@GoitaAssimi) August 15, 2023
Lire aussi : Niger : Non reçue par les autorités militaires, la CEDEAO décide de…
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.