Voici ce que pense Patrice Talon de la présence du groupe Wagner en Afrique

Bénin : le gouvernement fixe les modalités d'obtention de la...

Crédit Photo : matinlibre.com

La présence du groupe militaire russe « Wagner » en Afrique francophone inquiète certains pays de la région.

Interrogé sur la question lors d’une interview sur LCI, le président Patrice Talon a assimilé cette présence de Wagner à une phase difficile que traverse actuellement la Russie.

Pour cause, la guerre en Ukraine pousse le pays à chercher de nouveaux alliés et à se montrer plus actifs sur le continent africain.

Toutefois, Patrice Talon invite les dirigeants de tous les pays, à ne pas banaliser l’usage de la force en restant neutre face à des actions préjudiciables pour l’ensemble de l’humanité.

Ce dernier estime que le recours à des bénéficiaires privés armés n’est pas nouveau mais, insiste sur la distinction entre une intervention purement sécuritaire et une intervention qui vise à soutenir un régime pour des actions condamnables.

Toutefois, le président Talon a souligné que son pays ne peut pas être un allié de la France contre la Russie, ni un allié de la Russie contre la France ou la Chine

Ainsi, tout comme les autres pays de la région, le Bénin, n’a pas à prendre part au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

A l’en croire, le recours à des prestataires privés armés par certains pays africains, pour faire face aux menaces terroristes est justifié.

La raison évoquée, ces pays n’ont pas les moyens humains et techniques pour résoudre ce grave problème de sécurité auquel ils sont confrontés.