Voici ce que deviendrait le Nigeria s’il obtenait 1% de ce qui est donné à l’Ukraine

Nigéria : cette décision importante de Bola Tinubu qui change tout pour les populations

Credit Photo : Punch Newspaper

Dans un entretien accordé à Al-Jazeera, le ministre de la Défense du Nigéria, Christopher Musa, a fait une énorme confession.

D’après le ministre, si le Nigéria avait reçu toutes ses aides dont-on bénéficie l’Ukraine aujourd’hui, son pays ne serait pas à cet étape.

« Lorsque nous commettons des erreurs, nous les assumons et nous les corrigeons. Mais nous avons vu des pays qui ne respectent même pas les droits de l’homme recevoir des armes gratuitement« , déplore-t-il.

 En Afrique, d’après les projections de croissance du FMI, le Nigeria est le pays le plus peuplé du continent, avec plus de 200 millions d’habitants, demeurera longtemps encore la première économie africaine.

 Le pays devrait même voir sa richesse croître et atteindre un PIB de 915 milliards de dollars en 2028. Il creuserait ainsi l’écart avec l’Égypte, deuxième puissance économique d’Afrique.

 Retour sur les aides reçues par  l’Ukraine au détriment du Nigéria

Principale source de soutien à l’Ukraine avec les Etats-Unis, l’Union européenne intervient à la fois sur les plans financier, humanitaire et militaire.

 Au total, environ 85 milliards d’euros d’aides ont été fournis à l’Ukraine à compter de 2022 par l’UE elle-même ainsi que l’ensemble de ses 27 Etats membres, selon le Conseil européen.

Au cours de l’année 2022, 7,2 milliards d’euros d’assistance macro financière, sous forme de prêts et de subventions, ont été fournis à Kiev.

 Une aide destinée à maintenir au mieux la stabilité de l’Ukraine, malgré le conflit qu’elle subit sur l’ensemble de son territoire.

En 2023, une aide bien plus conséquente encore a été versée par les Vingt-Sept : 18 milliards d’euros.

 A l’instar des sommes perçues en 2022, celle-ci avait vocation à limiter les conséquences de la guerre sur l’économie ukrainienne et à répondre aux besoins à court terme, comme la réparation des infrastructures énergétiques régulièrement visées par l’armée russe.

Destinée à la période 2024-2027, une facilité de 50 milliards d’euros a été approuvée le 1er février 2024 par les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres, réunis en Conseil européen à Bruxelles.

Un instrument constitué de 33 milliards d’euros de prêts et de 17 milliards d’euros de dons pour l’Ukraine.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.