Vous désirez passer un séjour en Suisse ? Il y a certaines informations que vous devez impérativement savoir. Nous avons dressé pour vous une liste de dix choses à ne pas faire. Voici ci-dessous la liste.
Se déplacer en train entre 7h00 et 8h00 ou 17h00 et 18h00
Aux heures de pointe, certaines lignes de train en Suisse sont désespérément surchargées. Les classiques sont sans aucun doute Zurich-Berne ou Genève-Lausanne. Si vous tenez à vous épargner beaucoup de stress et trouver une place pour vous et vos bagages, évitez autant que possible ces heures pour un voyage en transports publics entre les grandes villes suisses.
Téléphoner à voix haute dans le train (ou le bus)
Restons pour l’instant dans les transports publics. Si vous tenez à ne pas contrarier les esprits locaux, reportez vos appels téléphoniques autant que possible après ton arrivée. Téléphoner à voix haute en public n’est pas très apprécié en Suisse.
Parler fort au restaurant
Malheureusement, c’est la même chose pour les restaurants. En Suisse, on essaie généralement d’atténuer le niveau sonore. Bien sûr, cela dépend un peu de l’établissement. Lisez la salle et décidez du nombre de décibels que vous pouvez supporter pour vous et votre entourage. Les mauvais regards suivront inévitablement si vous en faites trop.
Penser que le train (ou le bus) est en retard ou qu’il t’attend
La ponctualité des transports publics en Suisse est d’un niveau très élevé. Selon l’entreprise de transport considérée, elle tourne autour de la barre des 90%. Si vous espèrez être en retard pour attraper votre train (ou votre bus), vous n’y arriverez que dans 10% des cas. Il faut donc arriver à l’heure à la gare ou attendre la prochaine correspondance.
Explorer les montagnes avec de mauvaises chaussures
Les accidents en montagne sont fréquents. Parfois, ils sont sans gravité, parfois ils sont mortels. En moyenne, 130 personnes perdent la vie chaque année dans les montagnes suisses. Le nombre de blessés graves et légers est plusieurs fois supérieur. En portant de bonnes chaussures, tu peux considérablement contrer le risque d’un accident grave.
Sous-estimer la météo en montagne
Malheureusement, de bonnes chaussures ne protègent pas des changements de temps rapides. Les orages éclatent souvent en très peu de temps et de manière surprenante. La visibilité peut soudainement tomber à 0% et des chutes de température ne sont pas à exclure, surtout en haute altitude. Une bonne préparation à tous les niveaux peut vous épargner de nombreux moments d’angoisse.
Partir du principe que chaque Suisse parle couramment l’allemand, le français et l’italien
Bien que chaque Suisse ait appris au moins une langue nationale supplémentaire à l’école, cela ne signifie pas qu’il la maîtrise parfaitement. Une certaine connaissance de base est présente, mais nous sommes loin d’être tous impeccablement trilingues. Malheureusement, l’anglais est cependant devenu très courant. Même si tous les Suisses ne parlent pas anglais, vous vous en sortirez assez facilement dans la plupart des endroits.
Au supermarché, ne pas peser les légumes ou les fruits
Dans les supermarchés suisses, vous devez généralement peser vous-même les légumes et les fruits. Pour cela, il vous suffit de mémoriser le numéro correspondant, de placer les légumes ou les fruits sur la balance, d’entrer le numéro et de coller l’étiquette. En cas d’urgence, si vous oubliez de le faire, il y a généralement une balance à proximité de la caisse pour que vous puissiez vous rattraper.
Faire les courses le samedi
Le samedi, toute la Suisse doit faire ses courses hebdomadaires, car le risque est de mourir de faim le dimanche (voir point suivant). C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas nécessairement faire de gros achats le samedi. En semaine, vous avez un peu plus de calme et d’espace pour vous entre les rayons.
Faire les courses le dimanche
Le dimanche est un jour de repos. Sauf dans les gares, les magasins sont fermés toute la journée.