Les chefs de la diplomatie de six pays européens et l’UE ont réaffirmé ce jeudi 12 décembre 2024, soutenir l’Ukraine sur sa voie « irréversible » vers l’adhésion à l’Otan, estimant aussi que « la paix en Ukraine et la sécurité en Europe sont indissociables ».
Les ministres des Affaires étrangères de France, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne, d’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que la représentante de la politique étrangère de l’Union européenne, étaient réunis à Berlin au moment où l’hypothèse de possibles pourparlers entre Moscou et Kiev gagne en consistance.
« Nous continuerons à soutenir l’Ukraine sur la voie irréversible de la pleine intégration euro-atlantique, y compris l’adhésion à l’Otan », ont déclaré ces responsables qui disent aussi vouloir fournir à l’Ukraine « des garanties de sécurité à toute épreuve, y compris un soutien militaire et financier fiable et à long terme ».
« Il ne peut y avoir de négociations sur la paix en Ukraine sans les Ukrainiens et sans les Européens à leurs côtés », ajoute la déclaration commune qui insiste sur la nécessité de renforcer les capacités de défense commune dans l’UE car « la paix en Ukraine et la sécurité en Europe sont indissociables ».
Les alliés européens de l’Ukraine craignent un désengagement des Etats-Unis dans ce conflit, voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev, avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de répéter que son pays a besoin de plus d’armes et des garanties de sécurité de l’Otan, avant d’éventuelles négociations avec la Russie pour mettre un terme à l’invasion de l’Ukraine lancée en 2022.
Il souhaite plus d’engagement des partenaires de l’Otan sur une adhésion de son pays à l’Alliance atlantique, estimant insuffisantes les promesses d’intégration future.
« L’invitation de l’Ukraine à adhérer à l’Otan est nécessaire à notre survie », avait-il affirmé à la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, en visite à Kiev.
Washington et Berlin notamment sont réticents à toute perspective d’adhésion rapide.
Pour rappel, Vladimir Poutine, le Président russe, est foncièrement contre l’adhésion de l’Ukraine (pays frontalier à la Russie) à l’Otan. Cela fait même partie de ses conditions pour arrêter la guerre contre Kiev.
@Avec l’AFP