Le président russe Vladimir Poutine a vivement critiqué la récente qualification de la Russie par le président américain Donald Trump de “tigre de papier”, retournant ses critiques à l’OTAN.
S’exprimant le jeudi 2 octobre 2025 au groupe de discussion Valdaï, à Sotchi, station balnéaire de la mer Noire, le dirigeant a réagi aux propos de Trump, tenus sur les réseaux sociaux la semaine dernière après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En effet, Trump avait affirmé qu’avec le soutien européen, l’Ukraine pourrait reconquérir l’intégralité de son territoire et avait qualifié la Russie de “tigre de papier” pour avoir mené une guerre sans but pendant 3 ans et demi, une guerre qu’il aurait, selon lui, dû prendre moins d’une semaine à une véritable puissance militaire pour gagner.
Dans sa réfutation, Poutine a remis en question l’intention de Trump, affirmant ignorer si le président américain était ironique.
Les propos de Vladimir Poutine
“Un tigre de papier. Et après ? Allez vous en occuper. Si nous combattons avec l’ensemble du bloc de l’OTAN, si nous avançons, si nous sommes confiants et si nous sommes un tigre de papier, alors c’est quoi l’OTAN elle-même ?”, a déclaré le dirigeant russe.
Vladimir Poutine a insisté sur le fait que les forces russes progressaient sur tout le front ukrainien et a affirmé que la quasi-totalité de l’alliance de l’OTAN, dirigée par les États-Unis, combattait désormais la Russie, fournissant à l’Ukraine des renseignements, des armes et des formations.
Le président russe a conclu par un avertissement adressé à l’Occident, déclarant que si une nation souhaitait rivaliser avec la Russie sur le plan militaire, elle devait se sentir libre, qu’elle essaie, et a averti que les contre-mesures russes ne tarderaient pas si elle percevait une provocation de l’Europe envers Moscou.