L’Afrique du Sud, pays membre du puissant groupe des BRICS a élu son président le vendredi 14 juin 2024.
En effet, Cyril Ramaphosa a été réélu pour un second mandat à la tête de l’Afrique du Sud par l’Assemblée nationale.
Le président russe, Vladimir Poutine a tenu à féliciter chaleureusement Cyril Ramaphosa pour sa réélection à la présidence sud-africaine.
Dans le message de félicitations diffusé par le service de presse du Kremlin, Vladimir Poutine a tenu à saluer la participation du président sud-africain au développement des relations et des partenariats stratégiques entre les deux pays.
« Nous apprécions grandement sa contribution personnelle au développement des relations de partenariat stratégique entre nos pays, ainsi qu’à la coopération fructueuse entre la Russie et l’Afrique du Sud au sein de l’ONU, des BRICS, du G20 et d’autres structures multilatérales », peut-on lire dans la note.
En effet, le président sortant, Cyril Ramaphosa a été élu par le Parlement avec 283 voix.
Cependant, il a fallu à son parti, le Congrès national africain (ANC) de s’allier avec le principal parti d’opposition pour lui permettre de remporter ces élections.
En effet, l’ANC a pour la toute première fois de son histoire, perdu sa majorité absolue au Parlement lors des dernières législatives.
Au vu de cette situation qui rendait difficile, la réélection de Cyril Ramaphosa à la tête de ce grand pays africain, l’ANC était en quête d’une coalition inédite.
Ainsi, le vendredi 14 juin, le Congrès national africain a réussi à trouver un accord de gouvernement avec son principal parti d’opposition.
Le parti de Cyril Ramaphosa a finalement formé une coalition avec le parti libéral de l’Alliance démocratique pour conserver le pouvoir.
En conclusion, l’ANC devra désormais diriger l’Afrique du Sud avec son principal adversaire.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok