Vladimir Poutine : le Président russe pourrait se rendre dans ce pays africain pour..

Russie : en colère, Vladimir Poutine fait trembler le monde avec de nouvelles menaces ; il promet de s'occuper des...

Crédits photo : L'express / © afp.com/Mikhail METZEL

Dans le cadre du coulage du premier volume de béton de la quatrième tranche de la centrale nucléaire, le Président russe, Vladimir Poutine pourrait se rendre en El-Dabaa en Égypte, a déclaré le porte-parole du Kremlin.

 Une bonne nouvelle déjà pour l’Egypte qui peut désormais compter sur la Russie de Président Poutine, numéro 1 dans le secteur  nucléaire.

« Ce chantier est un projet unique, dans lequel quatre blocs sont construits presque simultanément, à 6 mois d’intervalle. L’année dernière, nous avons réalisé les deux premiers volumes de béton, pour les blocs n°2 et n°3 », a rappelé Nikolaï Vikhansky.

L’appui de Poutine sur la centrale nucléaire d’El-Dabaa

La centrale nucléaire d’El Dabaa en Égypte sera équipée de 4 réacteurs russes VVER-1200 d’une puissance électrique de 1,2 GW chacun, pour un total de 4,8 GW.

 Le site se trouve en bord de mer, à un peu plus de cent kilomètres à l’ouest d’Alexandrie. Les réacteurs en construction, conçus et construits par la société d’État russe Rosatom.

 Ils sont du même modèle que ceux déjà en service dans les centrales de Leningrad et de Novovoronezh en Russie, ainsi que dans la centrale d’Ostrovets en Biélorussie.

La construction de l’unité 1 a commencé en juillet 2022, et celle de l’unité 2 a suivi en novembre dans la même année avec de nouveaux perspectifs.

 Tout récemment, le premier béton a été coulé dans les fondations de l’unité 3, peu après l’approbation de l’autorité de contrôle égyptienne (ENRRA, Egyptian Nuclear and Radiological Regulatory Authority) accordée le 29 mars 2023.

 Une cérémonie organisée à l’occasion du démarrage des travaux a réuni des officiels égyptiens et russes, notamment de la Nuclear Power Plants Authority (NPPA), propriétaire de la centrale, et de Rosatom, le constructeur.

Les contrats qui lient NPPA et Rosatom sont entrés en vigueur le 11 décembre 2017. Le premier réacteur devrait entrer en service en 2026. Toutefois, l’histoire de la centrale d’El Dabaa fut plus laborieuse qu’il n’y paraît.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.