Vladimir Poutine : le président russe n’assistera pas aux funérailles du pape François

Vladimir Poutine

Crédit Photo : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP

Le président russe Vladimir Poutine ne se rendra pas à Rome pour assister aux funérailles du pape François, a déclaré le Kremlin le mardi 22 avril 2025.

En effet, cela réfute les spéculations selon lesquelles le dirigeant russe pourrait faire une apparition alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Interrogé par des journalistes pour savoir si Poutine avait l’intention d’assister à l’enterrement samedi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu :

Non, le président n’a rien prévu de tel. Moscou n’a pas encore décidé qui représentera la Russie aux funérailles”.

Des chefs d’État et de gouvernement du monde entier devraient se rendre à Rome pour assister au service funèbre au Vatican et à l’enterrement de François à la basilique Sainte-Marie-Majeure, y compris le président américain Donald Trump.

La présence de Vladimir Poutine a toujours été considérée comme improbable, mais la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre lui en 2023 pour l’enlèvement présumé d’enfants ukrainiens des territoires occupés par la Russie en Ukraine vers la Russie.

Moscou qualifie ces incidents d’évacuations.

Si le président russe se rendait à Rome, les autorités italiennes seraient tenues de l’arrêter, car le pays est signataire du statut de Rome, document fondateur de la CPI.

Le lundi 21 avril 2025, Poutine a présenté ses condoléances à la suite du décès du pape.

Le président a salué le fait qu’il ait activement encouragé “le dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine ainsi qu’une coopération constructive entre la Russie et le Saint-Siège”.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp