Vladimir Poutine : La CPI lance un mandat d’arrêt international contre le président

Russie Ukraine

Crédit : RJF

La Cour Pénale Internationale (CPI) vient de lancer un mandat d’arrêt international contre le président russe, Vladimir Poutine.

L’annonce a été faite ce vendredi 17 mars par la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale. Il est poursuivi pour « crime de guerre, déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Russie ». Outre le président Poutine, la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, Maria Alekseyevna Lvova-Belova est également sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Lire sur Côte d’Ivoire : Un nouvel étudiant retrouvé mort dans l’enceinte de l’Université Houphouet Boigny

« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova. Les crimes auraient été commis sur le territoire ukrainien occupé au moins à partir du 24 février 2022. Il existe des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable », peut-on lire dans le communiqué publié par la CPI.

La Russie n’étant pas membre de la Cour Pénale Internationale, l’exécution de ces mandats d’arrêt est à l’instant actuel, quasiment irréalisable. De leur côté, les autorités russes ont qualifié cette décision « d’insignifiante et dénuée de sens ».

Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.