Le président russe Vladimir Poutine envoie plus de 400 chèvres à la Corée du Nord, signe d’une amélioration des relations entre les deux pays.
Les médias d’État nord-coréens ont déclaré que les chèvres fourniraient un approvisionnement ininterrompu de produits laitiers aux enfants de la municipalité de Nampo. D’autres livraisons d’animaux de ferme en provenance de Russie sont attendues.
Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, et le président Vladimir Poutine ont signé un nouveau traité de partenariat stratégique lors d’une visite du dirigeant russe à Pyongyang en juin 2024. Il s’agissait de sa première visite dans cet État isolé d’Asie de l’Est depuis 2000.
Le service vétérinaire d’État russe, Rosselkhoznadzor, a déclaré que 432 chèvres femelles non gestantes et 15 chèvres mâles ont été envoyés à une société commerciale coréenne.
Kim Jong-un a offert à Vladimir Poutine deux chiens Pungsan, une race locale, lors de sa visite.
Moscou a envoyé 30 chevaux pur-sang gris à Pyongyang en 2022. Kim est considéré comme un cavalier passionné.
Bien que la Russie et la Corée du Nord entretiennent des relations amicales depuis l’ère soviétique, le Kremlin cherche à renforcer ces liens dans le cadre de sa tentative de forger une coalition anti-occidentale.
La télévision d’État russe a salué l’alliance de Moscou avec Pyongyang dans le cadre de « la lutte contre l’impérialisme mondial des États-Unis et de ses satellites ».
La Corée du Nord a soutenu l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle aurait fourni des obus d’artillerie à l’armée de Moscou ainsi qu’un nombre limité de missiles balistiques.
Le président ukrainien Zelensky a déclaré que la Russie avait utilisé un missile nord-coréen pour attaquer Kiev dans la soirée du samedi 10 août 2024, tuant un père et son fils de 4 ans.