Vladimir Poutine compare Joe Biden et Donald Trump : « Il est intelligent et… »

Poutine

Crédit Photo : BFMTV / DR

Le jeudi 28 novembre 2024, le président russe Vladimir Poutine a salué le président élu américain Donald Trump comme un homme politique “intelligent et expérimenté”, capable de trouver des solutions, alors que les tensions entre Moscou et l’Occident s’accentuent à propos de la guerre en Ukraine.

S’adressant aux journalistes au Kazakhstan, le Russe a puni le président Joe Biden pour avoir créé des difficultés supplémentaires pour la nouvelle administration Trump, après que Biden a donné à l’Ukraine la permission de tirer des missiles américains à plus longue portée, appelés ATACMS, sur des cibles situées au plus profond de la Russie.

Le président russe a également menacé de frapper à nouveau l’Ukraine avec un missile balistique à capacité nucléaire, appelé « Oreshnik », à la suite de l’attaque généralisée menée le mercredi 27 novembre 2024 par Moscou contre des installations d’infrastructures énergétiques critiques.

Lorsqu’on lui a demandé si la décision de Joe Biden aurait un impact sur les futures relations entre Moscou et Washington, Vladimir Poutine a suggéré que les choses pourraient s’améliorer après l’entrée en fonction de Trump en janvier 2025.

Les propos de Vladimir Poutine

Pour autant que je puisse l’imaginer, le président nouvellement élu est une personne intelligente et déjà très expérimentée. Je pense qu’il trouvera une solution”, a déclaré Poutine.

Le ton de Poutine contraste nettement avec les menaces du Kremlin contre l’administration sortante de Biden, que Poutine a accusée d’escalader la guerre en Ukraine en permettant à Kiev de tirer des ATACMS sur des cibles militaires en Russie.

Trump s’est engagé à mettre fin à la guerre en Ukraine « dans les 24 heures », sans préciser comment. Au cours de la campagne électorale, il a refusé à plusieurs reprises de dire s’il souhaitait que l’Ukraine gagne la guerre.

Les commentaires de Vladimir Poutine interviennent après que Donald Trump a nommé le général Keith Kellogg comme envoyé spécial auprès des pays en guerre.

Ensemble, nous assurerons la PAIX PAR LA FORCE et rendrons l’Amérique et le monde à nouveau en sécurité !”, a écrit Trump sur les réseaux sociaux, annonçant son choix.

S’exprimant en marge d’un sommet sur la sécurité à Astana, la capitale kazakhe, Poutine a déclaré que Trump avait surmonté un « test sérieux » pour revenir à la Maison Blanche, faisant référence aux deux tentatives d’assassinat contre lui pendant la campagne électorale.