Arrivé lors du mercato hivernal du Brésil, Vitor Roque traverse une période trouble de sa carrière. L’attaquant auriverde penserait déjà à quitter le club catalan.
Il était vu comme le futur crack brésilien du FC Barcelone. Néanmoins, la mayonnaise ne semble pas prendre avec l’entraîneur du club, Xavi Hernandez.
Depuis son arrivée, Vitor Roque n’a disputé que 310 minutes reparties sur 13 matchs. Si Xavi parle de la nécessité d’adaptation, la situation en interne est bien différente.
Le technicien Espagnol n’aurait pas donné son accord pour le recrutement de Roque et ne compterait pas sur lui pour les prochaines échéances. La preuve, Ferran Torres, qui n’est pas un pur avant le centre, lui est préféré lors des remplacements de Robert Lewandowski et le jeune de la Massia, Marc Gyiu, serait également devant lui dans la hiérarchie.
Une situation que Vitor Roque a du mal à comprendre et qui le rend dépressif d’autant plus que son entraîneur ne communique pas avec lui à en croire les déclarations de son agent, André Cury.
« Ce n’est pas logique de signer un international Brésilien, de l’amener au club et de commencer à le faire jouer dès le premier jour, puis un autre match et plus rien… Ensuite, il marque deux (2) buts et il disparaît. Xavi ne parle même pas au garçon (Vitor Roque NDLR) », a-t-il déclaré à la radio catalane, Rac1.
André Cury mentionne ensuite des situations où le club avait besoin des qualités de son joueur, mais il a été laissé de côté.
« Tout le monde a vu que contre le PSG (quart de finale retour de Ligue des Champions perdu 1 – 4), le Barça avait besoin d’un but et qu’il aurait pu bénéficier d’un 9 supplémentaire. Dans de nombreux matchs, ils avaient besoin de jambes fraîches pour presser, mais si Xavi ne le voit pas ainsi, alors patience. Mais nous ne pouvons pas continuer comme ça », a poursuivi André Cury au micro de Rac1.
Pour Cury, Vitor Roque a besoin de temps de jeu pour montrer toutes ses qualités. Il cite l’exemple de Vinicius Jr qui fait les beaux jours du Real Madrid malgré des débuts difficiles et les critiques lors de ses débuts.
« Ce serait bien qu’il (Roque) joue des matchs complets. Xavi doit monter sa confiance à un actif important du club… Vitor veut montrer ses qualités. Regardez Vinicius Jr au Real Madrid, il lui a fallu deux ans et demi pour voir sa qualité… Laissez Vitor jouer », a-t-il pesté.
Il rappelle ensuite que le Barça n’était pas la seule équipe intéressée par son joueur et que le choix de signer avec le club catalan est celui du cœur, car les propositions financières des concurrents étaient largement au-dessus de celle du Barça. Néanmoins, il ne voit pas son joueur traîner dans une telle situation sans aucune communication et ne le voit pas quitter le Barça, bien que l’objectif soit de s’y imposer, si ce n’est par la voie d’un transfert permanent.
« Nous avons choisi le Barça parce que Vitor aime le club, imaginez que nous avions vraiment d’autres propositions qui nous donnaient deux fois plus.
Un prêt cet été ? Non, c’est dangereux pour un jeune joueur. Dans ce cas, il faut que ce soit un transfert définitif. La meilleure option serait de rester au Barça et de jouer. Mais si le Barça ne le laisse pas jouer, nous devrons chercher un autre club », a fait savoir André Cury.
Vitor Roque pourrait donc quitter le FC Barcelone au prochain mercato moins d’une saison après son arrivée, et sans avoir pu rien montrer du talent qu’on lui vantait. L’évolution de la situation est donc à suivre de près.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok