Ce pays d’Afrique du Nord s’apprête à accueillir de hauts responsables du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).
En effet, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale envisagent d’effectuer prochainement, une visite officielle en Algérie.
Une initiative envisagée suite à la participation pour la toute première fois, des députés algériens au Forum parlementaire mondial organisé par le FMI et la Banque mondiale aux États-Unis.
En effet, pour la première fois, le Parlement algérien adhère au Réseau parlementaire de ces deux institutions financières internationales.
À travers cette première participation à ce forum initié par les deux instances, les parlementaires algériens entendent « corriger la perception qu’ont ces deux institutions financières internationales de l’Algérie ».
Selon le député algérien Smaïl Marah, cette participation vise également « présenter les plans de développement en cours » dans ce pays d’Afrique du Nord.
Il souligne également qu’elle ambitionne d’« exposer directement aux dirigeants les efforts du pays en matière de réforme économique et sociale ».
À en croire le député algérien, c’est dans la continuité de cette optique que des rendez-vous ont été fixés pour l’organisation d’une visite des directeurs généraux du FMI et de la Banque mondiale à Alger.
D’après les propos du parlementaire algérien rapportés par les médias locaux cette visite entend permettre aux hauts responsables des deux institutions financières mondiales, de « constater sur place l’évolution des projets et programmes de modernisation » entrepris en Algérie.
Toutefois, il faut souligner que lors des échanges pendant le Forum, les députés algériens n’ont pas manqué de critiquer la politique du FMI et de la Banque mondiale notamment à l’endroit des pays en crise.
Le député Smaïl Marah a dénoncé « l’existence d’une certaine dualité dans la manière dont ces institutions traitent certaines situations ». À titre illustratif, il a cité le cas de la Palestine et de l’Ukraine comme exemple d’une politique « variable et parfois injuste ».